+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Article théorique : "Présentation du poème en prose"

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2009
    Messages
    2

    Par défaut Article théorique : "Présentation du poème en prose"

    Bonjour je suis en première S et ayant fini une séquence sur la poésie et notamment la poésie en prose, mon professeur de français nous a proposé un sujet d'écriture d'invention.

    Il est assez complexe. En fait, il s'agit de se mettre à la place d'un amateur de poésie en prose et d'écrire à une classe de 1er un article théorique définissant les caractéristiques, particularités et modernité d'écriture de ce genre de texte. Il faut également prendre position en faveur d'une conception de la Poésie que le poème en prose semble nous offrir ( puis évidemment justifier ce choix). Cependant pour rendre la chose encore plus dure il faut agrémenter cet article à l'aide de bref extraits de poèmes en prose de notre composition.

    Le corpus est très large avec par exemple Baudelaire «*Le Spleen de Paris*» Rimbaud «*Les Ponts et Aube*» ou encore Ponge «*Le parti pris des choses*» et Char «*Congé au vent*» mais également Blaise Pascal «*Les Pensées*».

    Grâce à de nombreuse recherches et en m'aidant du corpus et de mes cours j'ai trouvé de nombreuses pistes d'analyses.
    Déjà il faut signaler que la poésie vient de fabriquer/ création et que la poésie en prose se préoccupe plus de l'écriture, de la forme et donc mois du message, de la substance. Il s'agit d'une création fonde sur des analogies avec des sons , des formes, des rythmes et des sens dénotés ou connotés).
    Ensuite, la poésie en prose est le contre exemple de la poésie moderne (? ) C'est un oxymore, fini la versification et cette expression très lyrique de la poésie classique (donc une rupture avec les lois traditionnelle). Elle apparait avec Baudelaire (?) donc entre le Réalisme et la Naturalisme.