+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La souffrance est-elle nécessaire au poète pour écrire ses poésies ?

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2009
    Messages
    1

    Unhappy La souffrance est-elle nécessaire au poète pour écrire ses poésies ?

    bonjour j'ai réalisé mon plan sur ce sujet de dissertation " penssez vous que la souffrance est nécessaire au poètes pour écrire ses poèsies ?" et j'aurai besoin d'avis sur ce que j'ai fais

    I-Certes la souffrance est parfois un moteur pour écrire

    a- traduire son mal-etre (l'élégie, l'utilisation du lyrisme pour exprimer ses sentiments)
    b- se libérer de sa douleur
    c- l'amour malheureux

    II-Cependant d'autres sentiments peuvent pousser le poète à écrire
    a- porter un regard heureux et constructif sur le monde(l'utilisation du comique,le travail sur les mots pour en faire ressortir la beauté)exemple : poème de Ronsard et Quenau ou bien les poèsies mises en chanssons pour les enfants et qui permette au lecteur d'avoir une réflèxion sur le monde
    b- l'amour heueux

    j'aurai besoin d'exemples pour illustrer mes parties et je sais pas quoi choisir
    merci d'avance pour votre aaides mrigole

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Post

    Citation Posté par Cénali Voir le message
    bonjour j'ai réalisé mon plan sur ce sujet de dissertation " penssez vous que la souffrance est nécessaire au poètes pour écrire ses poèsies ?" et j'aurai besoin d'avis sur ce que j'ai fais

    I-Certes la souffrance est parfois un moteur pour écrire

    a- traduire son mal-etre (l'élégie, l'utilisation du lyrisme pour exprimer ses sentiments)
    b- se libérer de sa douleur
    c- l'amour malheureux

    II-Cependant d'autres sentiments peuvent pousser le poète à écrire
    a- porter un regard heureux et constructif sur le monde(l'utilisation du comique,le travail sur les mots pour en faire ressortir la beauté)exemple : poème de Ronsard et Quenau ou bien les poèsies mises en chanssons pour les enfants et qui permette au lecteur d'avoir une réflèxion sur le monde
    b- l'amour heueux

    j'aurai besoin d'exemples pour illustrer mes parties et je sais pas quoi choisir
    merci d'avance pour votre aaides mrigole
    I. Certes la souffrance est parfois un moteur pour écrire !
    Pourquoi introduire le Oui d'emblée par le certes pour commencer ? Je dirais plutôt, la souffrance peut-être un moteur pour écrire !.... Votre description ensuite en vaut bien d'autres, mais je serais plutôt encline à vous suggérer des noms de poètes tel pour faire académique "Victor Hugo" dans "les contemplations" après la mort de sa fille Léopoldine....ou le poésie d'Apollinaire sur le temps qui passe "Sous le pont Mirabeau", etc....

    Certains poètes écrivent par langueur, ce fût souvent le temps des romantiques,(beaucoup alcooliques) d'autres par chagrins véritables de vie et d'arrachements, tels V. HUGO, mais il vous suffira de lire quelques poésies pour comprendre que l'écriture pour chacun relève de ressorts différents, particuliers.

    Vous pouvez évoquer aussi, quant à la souffrance, la poésie née du fait politique comme celle d'Aragon... (On est loin très souvent de la souffrance nombriliste, la propre périphérie du poète lui semblant bien peu de choses), voyez-vous ?

    II.Cependant d'autres sentiments peuvent pousser le poète à écrire. Ici vous tentez d'oublier le "cependant". Mais plutôt ouvrir ce nouvel inventaire en parlant de contes, de fables, telles celles de La Fontaine, contenant une morale, expliquée sous une forme joyeuse, animale, et les auteurs que vous citez en effet... Vous pouvez également parler de la poésie médiévale durant laquelle l'amour courtois se déclinait par métaphores.... Vous avez également la poésie religieuse évoquant l'amour du Divin...cette manière particulière d'une sorte d'imploration.....

    Quant à faire un chapitre b- sur l'amour heureux ! Le grand G. BRASSENS a chanté son contraire. Cela dit... oui il y a des poèmes exaltant l'amour, mais.......ce serait-ce pas que stances passagères... voire espoir simplement ?

    Toutes ces sentiers sont immenses il suffit d'ouvrir les livres mais de s'en imprégner, non pas les survoler. Je comprends cependant qu'on n'ait pas pu lire autant à un certain âge qu'à un autre.

    Allez courage....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts