+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: sujet d'invention sur la constitution d'une société idéale

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2009
    Messages
    1

    Par défaut sujet d'invention sur la constitution d'une société idéale

    Bonjour,

    J'ai un DM à rendre mais je n'arrive pas à trouver des idées pour commencer mon devoir,

    Voici le problème

    Rédigez un sujet d'invention sur la constitution d'une société idéale en justifiant vos choix par des arguments;

    Cela peut vous paraitre très simple mais moi je n'y arrive pas de plus il faut se baser sur le texte de Thomas More - l' Utopie


    Merci de votre aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    24

    Arrow

    Bonjour,

    Tu peux t’inspirer de Platon qui eu forgé de manière théorique , une cité idéale, gouvernée par un «*roi*» philosophe. Pourquoi un «*philosophe*» ? En quoi est il le mieux placé pour gouverner ? L’auteur répond en disant notamment que seul les meilleurs se doivent de gouverner (aristocratie dans son sens premier) et le philosophe fait parti de ces derniers, en ce qu’il est capable de dépasser ses impulsions premières (ses désirs) pour se laisser conduite par la raison. Une raison qui se trouve seule, capable de saisir le Bien, le Juste et donc de conduire la doxa, le peuple, cette masse d’incapable, guidée par leurs seuls désirs, et n’ayant en vue qu’un court terme qui les perdra.

    Enfin..... Il doit exister une page sur ce site traitant plus justement de la cité idéale et de la république de Platon. Avec en plus, je pense une description des diverses «*castes*» (même si ne l’ait appelle pas ainsi ) platonicienne, le comment d’une harmonie, (Comment des partis disparates s’articulent pour former un Tout) et les moyens mis en œuvre pour éviter les dérives (tyrannie ) et par la même, rompre le cercle des renversements politiques successifs.

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Citation Posté par audreyarnaud Voir le message
    Rédigez un sujet d'invention sur la constitution d'une société idéale en justifiant vos choix par des arguments;
    Ne pensez-vous pas qu'on vous demande - à Vous - d'inventer une nouvelle forme d'organisation de société ?

    Les travaux de Platon peuvent en effet vous aider dans ce domaine. Cependant à son époque la démocratie dont il parlait, n'était pas celle de notre temps, qui a fait tout de même quelques progrès. (Les femmes étaient comparées aux esclaves et n'avaient pas le droit de participer au travaux de la cité).. Comparez peut-être aussi l'organisation d'une société dite "communiste"..(ne vous basez pas sur le résultat, connu à présent de nous )....cette société se voulait "faire en commun", redistribuer de manière plus équitable le fruits de savoirs, de production et autres. Le pouvoir au peuple ... (Nous savons cependant que toute société étant organisée de manière hiérarchique, pyramidale... cela s'avère un voeu pieux hélas) Regardez/comparez également l'organisation de certaines tribus d'Afrique s'organisant autour d'un chef, ayant 3 cercles directs ayant différentes tâches précises....
    Vous avez également une vision très précise d'un autre type de société, comme la tibetaine dont le "leader" l'est ad vitam...et fonctionne en castes.
    Le monde moderne étant mondialisé on voit comment les jeunes générations de ces pays ne supportent plus ces dogmes ancestraux...L'interpénétration des nouvelles du monde, la consommation, la technologie ne peuvent plus être cachées...ls gens voyagent, s'informent...

    Exceller dans un domaine particulier, ainsi que le proposait Platon ne fait pas obliga t oirement d'excellents politiciens.

    La politique a elle seule est un art, faisant appel à différentes dispositions, dont la diplomatie n'est pas des moindres. Elle doit structurer, organiser, gérer, mais surtout prévoir à long terme. Tenir compte des fluctuations des flux humains, également.

    Que pensez-vous des frontières, des langues, des formations pouvant permettre au plus grand nombre des savoirs dans différents domaines ?

    C'est à Vous de penser un projet à l'aune des organisations qui existèrent à travers le temps. Laquelle vous semble la mieux adaptée ou la plus aisée à transformer sans créer de réelles révoltes sanguinaires ?

    Un état ayant un chef (pensez-vous qu'il faille un général à sa tête - ne risque-t-il pas de voir tout à travers sa formation qui est de faire la guerre? etc..).... Que pensez-vous de la royauté et de l'organisation sociétale qu'elle proposait ?

    Je crois que c'est de cette analyse dont vous pourriez tenter de bâtir, même succinctement, votre propre projet.... Un mixte de l'ensemble est-il possible ?
    Pensez l'Angleterre et les Pays bas, ils continuent d'avoir une légitimité de sang, mais fonctionnent cependant de manière "assez républicaine".

    C'est en analysant le fait politique que l'on peut "concevoir" un type particulier d'organisation....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts