+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Colle : L'indiscutable

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    4

    Par défaut Colle : L'indiscutable

    Bonjour ! j'ai écumé votre cite à la recherche d'une petite aide ou d'un aiguillon, mais, hélas, je n'ai pas trouvé ce qui me plaisait !
    ... En fait, sur Internet, j'ai surtout trouvé des sujets du genre : Y-at-il de l'indicutable ? Or, j'ai l'impression que mon sujet ne s'oriente pas dans ce sens... mais plutôt sur la valeur de l'indicutable (n'est ce pas une notion, justement discutable ?) ... mais j'ai du mal à trouver un plan équilibré ...
    En effet, je voudrai faire une première partie disant que les évidences sont souvent trompeuse, que l'indicutable c'st tout ce qui ne peut être prouvé et argumenté (dogmatisme, ou encore axiomes...etc...)
    et j'ai aussi pensé faire une troisième partie sur l'art et les goût, qui ne peuvent être discutés.....
    ... MAis entre les deux, c'est le néant !!!
    Qu'en pensez vous ? Auriez vous quelques idées, et éventuellement quelques références ????
    Merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Pour percuter le sujet:
    http://www.philagora.net/philo-bac/kant-imp.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Si nous analysions dans un premier temps le verbe "discuter" : Ne serait-ce pas :
    - mettre en cause un fait, une opinion, débattre d'une question, l'examiner de manière critique, voire contestataire, mais à l'aune d'échanges pluriels, tels :
    qu'agiter, analyser, arguer, argumenter.

    Alors si nous ne pouvons faire cela et que le mot "indiscutable" surgit ne serait-ce pas pour des raisons dites "supérieures", soit dans un but collectif pour la société, ou voire pour soi, pour sa propre préservation. Une maman n'apprend-elle pas à un de ne pas s'approcher d'un four, pour que son enfant ne se brûle pas, ou ne s'approche pas d'une fenêtre, afin qu'il ne tombe pas.
    Là se sont des prescriptions "indiscutables" pour préserver...

    L'indiscutabilité fait appel au "cadre", à certains dogmes ou certaines attitudes
    relevant de principes souvent dits "universels"...

    Creusez dans ce domaine... Courage.

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    4

    Par défaut merci

    Merci c'est gentil ! ... mais le message a été publié aprés ma colle... mais finalment je me suis trés bien débrouillée, ne vous inquiétez pas !
    Merci encore

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts