+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Sujet de Colle urgent : Une histoire sans queue ni tête...

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    1

    Par défaut Sujet de Colle urgent : Une histoire sans queue ni tête...

    Bonsoir,
    Quelqu'un aurait-il des pistes pour démarrer ma réflexion parce que là, je suis incapable de démarrer....

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    24

    Par défaut

    Bonjour,

    Il est surprenant de retrouver dans un énoncé de dissertation, une expression telle que celle-ci «* sans queue, ni tête*»
    Cette dernière renvoyant à la fois au manque de «*sens*» de l’histoire - Terme à entendre ici comme «*manque de signification*» - lui-même n’étant que le reflet d’un même manque de sens de son auteur. L’homme n’est en effet que pour mourir. Et à l’absence de direction de l’histoire, (autre signification du terme "sens") de sorte que cette dernière ne peut être comprise à l’aune d’un dessein cosmique. Il est d’ailleurs a certain égard dangereux de la considérer ainsi (comme soumis à l’instance suprême) en ce que cela équivaut à une «*hétéronomie sociale*» (Castériasis) Cette même hétéronomie sociale interdisant la pensée même d’une enraiement de la machine par la volonté. Je m’exprime si l’on pense que le fondement autant que le devenir d’une société sont entre les mains du créateur, alors aucun effort, ne sera/ ne pourra être fait pour donner à la société en construction, le visage que nous désirons. (Immobilisme)

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Une histoire sans queue ni tête...
    C'est un sujet, qui n'a ni début, ni fin, et ne présente aucune réflexion..Il semble donc dénuée de sens.
    Puisque ce sujet est une "colle" demandez-vous afin de mieux développer votre réponse, ce pourquoi et à quel moment elle vous a été proposée.
    Votre ouvrage ne répondait-il pas à la question ? Ne l'aviez-vous pas suffisamment explicité, l'aviez-vous bâclé ? En aviez-vous compris les termes ?
    C'est sans nul doute une phrase vous invitant à reconsidérer votre travail. Essayez de développer ce que vous n'aviez pas saisi...(pour faire simple) et retravaillé-le.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts