Bonjour,

Je fais appel à vous afin que vous aidiez à mettre au clair la sémantique du terme «*légitimité*». Un terme qui a toujours été pour moi, relativement opaque, donc si vous pouviez me donner votre sentiment sur ma réflexion, voir des précisions ou corrections, je vous en serais reconnaissante.


Qu’est-ce la légitimité ?

- Ce dont on ne conteste pas le bien fondé.

- Caractère de ce qui est légitime.
Reste à déterminer, ce qui est légitime. Pour se faire, je pense qu’il est nécessaire de le distinguer, de ce qui est légal. En effet, ce dernier terme renvoie à une adéquation entre l’acte - ce qui est fait - et la loi, - ce qui est posé par les textes - tandis que ce qui est légitime, renvoie à une adéquation entre les actes et la morale, de sorte d’au nom de principes transcendants, l’individu peut être amené à se mettre hors la loi. Une loi qui dit ce qu’il est permis de faire dans un soucis de maintient de l’ordre et d’une co-existence possible, entre les êtres tandis qu’à contrario, la morale, cet ensemble de principes directeurs en corrélation avec les notions de bien et de mal, tends à indiquer ce qui devrait être…

Cette distinction rends possible l’existence de «*mouvement de résistance légitime*», c’est-à-dire d’opposition à une force qui tends à nous soumettre, à nous imprimer un mouvement. Une force à laquelle l’on répondre par une autre allant en sens contraire.

Amicalement