+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Poème, aide.

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2009
    Messages
    1

    Par défaut Poème, aide.

    Bonjour
    Je suis en train d'étudier un poème: La nuit de Claude Roy, qui se trouve ici: http://www.geocities.com/lydiapavot/clroy.php
    Et j'ai quelques difficultés concernant son "message" et ses personnifications. Dans le 1er quatrain il décrit la nuit comme une ''fille aux cheveux d'écume issue de l'eau dormante'' Je ne vois pas très bien ce qu'il veut dire(?) et puis pour le deuxième quatrain c'est là où je bloque le plus ...
    Si vous avez quelques idées à faire partager, je vous remercie

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    La nuit ici est comparée à un corps vivant de femme.

    "Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit" cette phrase signifie ici, depuis le fond des âges... etc
    "Fille aux cheveux d'écume issue de l'eau dormante". L'eau dormante en général, indique une eau trouble, impure....mais elle l'écume dit que de ce fond boueux peut naître la plus "jolie" nature. C'est une métaphore qui est comme celle du nénuphar poussant sur une eau trouble...

    Ensuite
    "Après l'aube la nuit tisseuse de chansons" L'aube signifie ici, le début de la nuit...dans laquelle certains bruits, certains insectes, certains mumures pluriels commencent à se faire entendre....
    "S'endort d'un songe lourd d'astres et de méduses" Cette phrase est l'explication des bruits que le début de la nuit révèle.
    "Et les jambes mêlées aux fuseaux des saisons", Que sont pour Vous ici les fuseaux (ne serait-ce pas les herbes sur les berges, etc) qui changent et se modifient en fonction des différentes saisons ?....

    etc etc.. Je ne connnaissais pas ce texte, je le trouve merveilleux. merci.

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2010
    Localisation
    Belarus
    Messages
    5

    Par défaut Poème aide

    Bah en faite je peu pas les tester comme sa parsque jai rien qui marche, quand jallume la voiture jai un bip service et aide au stationnement défaillant. Donc rien sur lafficheur zéro barre, zéro bip quand je mapproche dun obstacle.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts