+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La peur de la mort n'est-elle qu'une maladie de l'imagination?

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    5

    Par défaut La peur de la mort n'est-elle qu'une maladie de l'imagination?

    Voila un sujet de philo surlequel je suis amené à réfléchir. J'ai déjà quelques petites idées en m'appuyant notamment sur Epicure, Sénèque...
    Cependant je ne vois pas ce que l'on entend par maladie de l'imagination? Est-ce que quelqu'un aurait d'autres pistes ?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    24

    Par défaut

    Bonjour,

    L’imagination désigne cette capacité de la psyché à produire des images mentales ou plus précisement des représentations d’images. Ces dernières sont ensuite combinées de manière arbitraire ( ou suivant les peurs intimes du sujet ) pour donner des réalités totalement fictives. Elle semble être comme le disait Malbranche,cette "folle du logis", divagante et grande productrice de mensonges, d’autant plus qu’elle prend pour objet ce qui n’a pas encore d’existence, donc ce qu’elle peut modeler à son grè. L’imaginaire, n’est de toute évidence pas un instrument fiable en ce qui concerne la connaissance.

    Cependant, une imagination bien réglée peut selon Hume (si mes souvenirs sont bons) mener à une plus grande connaissance du monde, de sorte que cette dernière est néfaste que lorsqu’elle est "malade" en quelque sorte, lorsqu’elle dysfonctionne, s’emballe, créant ainsi toute un univers fictifs. (imagerie religieuse, punitive (les enfers) producteurs de peurs injustifiées et injustifiable), De même elle se croit concerné par ce qui n’est rien pour elle ( la mort selon Epicure)
    Cet imaginaire détraqué va jusqu’à méner le sujet à considérer qu’il faut échapper à tout prix à la mort. Une mort qui fait partie de la vie, accepter la vie, c’est accepter du même coup de devoir la quitte…

    La mort fait naître en nous une crainte, non justifiée selon Schopenhauer, étant donné que ce que nous devons craindre ce n’est pas la mort, mais la vie en tant qu’elle ne constitue que souffrances… Schopenhauer, allant jusqu’à dire qu’il nous faut bien toutes ses imageries religieuses (du diable etc) pour éviter que nous aimions la mort, que nous nous y jetions avec joie .. La peur mort est ici un production de l’imaginaire…

    Voila, j’espère t’avoir un peu aider ..

    Amicalement

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts