+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Roman la comédie du 19e

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2009
    Messages
    1

    Par défaut Roman la comédie du 19e

    Inquiet de la décadence du théâtre classique à son époque Stendhal écrit " Je regarde le roman comme la comédie du XIXe siècle ". Dans quelle mesure cette phrase éclaire t'elle votre lecture des romans de Balzac.
    Voici mon sujet devant lequel je n'arrive pas à avancer. Pourriez vous m'éclairer ? Merci beaucoup

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Post

    Je pense qu'ici en signalant ceci "Je regarde le roman comme la comédie du XIXe siècle ". Stendhal stigmatise le côté débridé, <nouveau riches en quelque sorte> l'outrance qui va se faire jour dans la société de l'époque, mais met aussi en lumière le côté "touche-à-tout" que certaines personnes à l'époque emploie pour se faire remarquer...Il y un gros "moi" le Mr.<toujours bien entendu dans "le livre " - imprimeur -, "squatteur/pic-assiettes des salons chics de lecture chez de Mme Récamier, l'achat de sa particule qu'il souhaite voir l'anoblir aux yeux d'une société encore fortunée> "... sa vie, le manque d'académisme de son écriture servent d'humus, de terreau à un nouveau genre, plutôt pléthorique voire débridé, faisant dans une espèce de "déballage" (certes mesuré par rapport à aujourd'hui)....
    Il offre à rendre gaie la forme tragique des jours, sa prose est surabondante....

    Creusez peut-être dans ce domaine...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts