+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Dissertation Histoire Première Guerre Mondiale

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    3

    Lightbulb Dissertation Histoire Première Guerre Mondiale

    Bonjour,
    je dois faire une dissert pour le cours d'histoire et le sujet est Les soldats français et allemand durant la première guerre mondiale.
    J'aurais besoin d'aide pour faire un plan assez convenable.
    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    En quoi une guerre est elle mondiale ?

    Me suis souvent intéroger sur l'appelation "guerre mondiale"

    Le fut elle vraiment , a priorie un conflit mondial doit trouver une raison mondiale , si le départ n'est qu'un conflit d'interet entre grande puissance colonialiste...je ne peux comprendre le terme mondial !

    n'y aurait'il pas la une facon erroné de déterminer un conflit de "mondial" alors que seulement les grandes puissances régles leurs problemes sur les terres colonisés impliquant ainsi les nations moindres à prendre part à ce conflit.

    Le terme mondial implique une cause mondiale , une raison mondiale....
    Un conflit quelqu'il soit est toujours un conflit d'interet , l'enjeux devient mondial du moment ou les grandes puissances économiques régles leurs conflits d'interet...ce qui fut le cas pour la premiére guerre dite mondiale , enfin il me semble.

    N'empeche je m'interoge tout de même sur le terme "mondial"

    En leurs temps...rome et carthage furent les grandes puissances du monde méditéranéen , d'autres puissances prenant part au conflit....évidement le monde connu d'alors se limitait a ce que le commerce impliqué du monde d'alors .
    C'est ptet un peu tirer par les cheveux , mais on peux considérer que les guerres puniques furent mondiale parceque impliquant le monde connu d'alors ,
    impliquant les peuples émergeant a prendre part au conflit....Rome puisant ds ses colonies des mercenaires venues des quatres coins de la planetes (connu)

    mais bon...j'en sais trops rien.....
    En quoi une guerre est'elle mondiale ?

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    I. Les Soldats avant la guerre

    II. Soldats pendant la guerre

    III. Soldats aprés la guerre

    QUe pensez-vous de ce plan ??

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le sujet ne vous dit pas "avant" ou "après" mais "durant"!
    Autrement dit: au cours de, pendant...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par mbrl14 Voir le message
    I. Les Soldats avant la guerre

    II. Soldats pendant la guerre

    III. Soldats aprés la guerre

    QUe pensez-vous de ce plan ??

    je te conseille Lettres de poilus ds la collections Librio....sinon y aussi le film "joyeux noel" !

  6. #6
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    J'ai trouvé un autre plan :
    I. Préparation à la guerre :
    Services militaire dans les deux pays, la mobilisation(comment cela s'est passé, de quel milieux venaient-ils?), Composition des armées et explication des principaux fronts.

    II. La vie dans les tranchés:
    Les conditions de vie des soldats, explication d'une journée type d'un soldat, l'habillement(comment ils s'étaient habillés pour les identifier) et leur équipement.

    III. (Pas encore de titre)
    Résultats de la guerre (nombre de morts), les "gueules cassés", les mutillés et je ne sais pas!!

    Voila un plan que j'ai pensé mais je suis encore dans avant, pendant et après.
    Mais que pourrais-je mettre comme plan qui rencontre dans le contexte historique?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts