+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Comment le plaisir esthétique peut-il être partagé?

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    1

    Par défaut Comment le plaisir esthétique peut-il être partagé?

    Bonsoir,
    Après de nombreuses lectures et recherches, je n'arrives pas à comprendre ce sujet de colle, ses enjeux, et à définir une problématique. Je n'ai presque rien trouvé concernant le partage du plaisir esthétique... Ce n'est tout de même pas une question novatrice...

    Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Bien définir le terme "partagé"

    Le plaisir esthétique est une satisfaction
    La satisfaction est personnelle
    Pourtant quand j'éprouve cette satisfaction je dis "C'est beau", j'en appelle à la liberté de tous, à l'humanité
    D'où votre problème: comment cette liberté peut-elle être partagée?
    Pas par un concept, car l'art est ce qui plaît sans concept, c'est la nature qui donne la règle
    ""Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt..."
    - "Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle..."
    -"Lorsque je donne une chose pour belle, j'exige des autres le même sentiment; je ne juge pas seulement pour moi, mais pour tout le monde, je parle de la beauté comme si c'était une qualité des choses, je dis que la chose est belle... " Kant, Critique du jugement.

    Bien lire cette page!
    http://www.philagora.net/philo-poche/pochart2.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2009
    Messages
    6

    Par défaut Hiérarchie et participation

    Partage : soit on donne et l’autre reçoit, soit on donne et le spectateur donne : chacun donne (dans l’intelligence). Problème : le don à tous ensemble, du haut vers le bas, ou bien partage du travail ? Aujourd’hui, on fait ostensiblement participer le spectateur, mais cela a toujours été le cas ! Quel travail donc, pour l’un, l’artiste, et pour l’autre, le « spectateur » qui doit être acteur.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts