+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La beauté peut-elle faire peur ?

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    1

    Thumbs down La beauté peut-elle faire peur ?

    Bonjour à tous,

    Voila je bloque sur le sujet de philo cité dans le titre car je ne trouve pas vraiment d'argument qui va dans le sens "oui, la beauté fait peur". J'avais pensé parler du sublime mais il est bien précisé dans mon cours que la beauté est différent du sublime.
    Quant à la problématique du sujet qui ressort après l'analyse de mon sujet, je pense qu'elle se situe a ce niveau : d'un côté la beauté est à l'origine d'un sentiment de plaisir désintéressé mais, d'un autre coté, la beauté peut-être à l'origine d'un sentiment de peur, or plaisir et peur semblent incompatibles.

    En espérant que vous pourrez m'aider,
    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Bien cerner la peur
    Par exemple:
    La peur.


    La peur c'est une émotion, un bouleversement qui correspond à un sentiment, ce qui s'éprouve soi même, provoqué par l'imminence de ce qu'on considère comme un grand mal.


    Cela connote la terreur, la panique, l'affolement ou même l'épouvante.


    Pour problématiser votre sujet, vous devez questionner pour arriver à une question fondamentale, la question de la question, le problème dont la solution permettrait de répondre à la plupart des questions qui ont jalonné votre questionnement.


    Par exemple: le problème du rapport entre l'âme et le corps.


    Le problème de l'impact d'une représentation sur l'âme. Il appartient à votre décision de choisir parmi toutes les questions que vous posez sur ou à propos de la peur la question qui vous paraît la plus importante et de la traiter.


    En effet la peur a un aspect psychologique et un aspect physiologique: peut-on la réduire à l'un ou l'autre de ces aspects? C'est peut-être la voie royale pour étudier les rapports entre l'âme et le corps ou au moins de déterminer les questions que pose ce rapport. Comment un objet étendu peut-il marquer ce qui n'est pas étendu

    Vous distinguerez bien la peur et l'angoisse pour éviter la confusion.


    Après la problématisation dans l'introduction vous pouvez dans un 1er moment distinguer la peur de tout ce qu'elle n'est pas (angoisse etc)


    Dans une 2ème partie vous essayez de la cerner progressivement sans jamais oublier votre problématique.


    Voici quelques citations pour vous aider dans la recherche des idées:


    Julien Green dans Le visionnaire page 172: "il y a dans la peur un pouvoir de fascination que les plus courageux ont éprouvé"


    Alain, Les idées et les âges, I page 55: "La peur d'avoir peur qui est toute la peur"


    Cardinal de Retz, Maximes et réflexion, page 142: "La peur n'applique jamais le remède à propos"
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2009
    Messages
    6

    Par défaut La beauté par l’expérience !

    Soyez concret, ce qui veut dire « donnez à voir » : pour la beauté, c’est un minimum !
    Vous arriverez, je crois facilement, à la conclusion que la beauté n’est jamais faite seulement que de ce qui fait peur, car elle montre la vie sous des formes différentes.
    Une statue de Praxitèle, si belle qu’on la croirait vivante, mais c’est un mort-vivant ! Sa grâce est celle de ses traits, non de sa vie.
    Combien d’œuvres montrent l’horreur du Christ en croix, ses plaies, son sang, sa douleur insoutenable (pour édifier). Combien d’autres montrent l’enfer (Bosch), la foudre de Zeus (là j’improvise, n’est-ce pas, mais c’est si facile). Le radeau de la méduse ? Tout le monde va se noyer !
    Puis ensuite, mais au hasard, le surréalisme : les profondeurs du moi (voix caverneuse), la révélation de nos turpitudes (Dali). Etc., etc. Le déjeuner sur l’herbe de Manet ? A vous de dire.
    Problème : le plaisir vient d’un pas en avant forcé, forcé par les créateurs : la beauté fait toujours peur, mais le plaisir vient de là, nous sortir d’un seul rapport sublime à la nature. Enjeu : sans la beauté, la peur d’aller de l’avant, de rompre les codes de la tradition, d’oser créer malgré le risque de se faire dévorer le foie, tout ce qui ferait réellement peur nous bloquerait.
    Art = fonction symbolique, aide à devenir humain, etc., etc.

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    2

    Par défaut

    j'ai deux exemples qui me semblent judicieux pour la beauté comme imminence d'un grand mal, donc source de peur:
    tout d'abord le grand classique de dorian grey
    mais aussi le livre lorsque j'étais une oeuvre d'art de Schmidtt où les jumeaux firelli sont considérés comme les plus beaux du monde et pourtant celà conduit à leur perte et à la perte de leurs proches

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts