+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Dissertation sur le vivant URGENT je galère

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    5

    Par défaut Dissertation sur le vivant URGENT je galère

    Voila l'intitulé du sujet: "C'est de la science du vivant que le vivant doit tirer l'idée du vivant"
    J'ai commencé a chercher quelques pistes de réflexion:

    Le vivant désigne le fonctionnement spécifique des organismes. J'entend par comportement spécifique: reproduction, autorégulation, mort....
    Bien
    Pendant longtemps, des scientifiques ont pensé que le vivant ne pouvait s'observer de manière mécanique, qu'il ne pouvait s'expliquer par des choses matérielles.

    La science du vivant serait donc ce qui permet d'expliquer, de "théoriser" le fonctionnement du vivant et c'est d'après moi l'enjeu du sujet, c'est elle qui est interrogée. Dès lors on peut se poser des questions: l'idée même d'une science du vivant est-elle légitime?
    discutable dans un premier moment: l'affirmation porte sur l'objet d'une science: le vivant: dès lors ce ne peut être que de la science du vivant que le vivant (l'homme) doit tirer l'idée ( forme intellectuelle d'un objet) de ce que cela est un vivant. comprendre: et non d'une philosophie: La vie

    voilà pour le début de mes pistes de recherche, un peu légères certes.
    Je ne sais vraiment pas quoi faire avec cette dissert vu que je n'ai jamais traîter du vivant. Voilà, si qq'un pourrait m'aider svp!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Ne passez pas trop vite à la critique de cette affirmation pleine de bon sens
    Il faudrait utliser la conférence de Dagognet (sur philagora) en commençant par scruter la conclusion:
    http://www.philagora.net/epistemo/da...pace-temps.php
    Est-ce que cela vous aide?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    Je ne conçois pas bien le terme "idée du vivant"

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    re, j'ai commencé à élaborer une ébauche de plan:

    I/ Les mécanismes du vivant
    II/Les finalismes du vivant
    III/ La nécessité du hasard

    Pensez vous que ce plan est adéquat, qu'il permet une approche du sujet ?

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    L'idée c'est la foeme intellectuelle d'un objet
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts