+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Colle : pourquoi la raison recourt-elle à l'hypothèse?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Localisation
    Mulhouse (68)
    Messages
    22

    Par défaut Colle : pourquoi la raison recourt-elle à l'hypothèse?

    Colle : pourquoi la raison recourt-elle à l'hypothèse?

    Tout d'abord en lisant le sujet on voit qu'il est admis que la raison recourt à l'hypothèse, et on cherche les raisons.


    1. Je définis les termes du sujet :
    - raison : faculté de connaître, de bien juger, de déterminer sa conduite : c'est un mode de penser propre à l'être humain
    - hypothèse : explication théorique, conditionelle et anticipée de fait(s) qui demande toujours une vérification expérimentale.
    - recourir à : s***8217;adresser à quelque chose pour en obtenir quelque chose.
    ==> Est-il utile de parler de l'étymologie du mot "hypothèse"?

    Jusque là tout allait bien mais quand à trouver beaucoup d'idées et faire un plan (ce que je n'arrive jamais à faire), c'est autre chose.
    Je pensais prendre comme problématique : Est-ce la preuve d'une imperfection de la raison ? Qu'elle est incapable de tout démontrer? Qu'elle ne se suffit pas?
    oui et non
    Je pensais aussi citer Claude Bernard qui a beaucoup travailler sur la notion d'expérience.
    oui, si cela a rapport au sujet
    Qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Tout d'abord étonnez-vous: pourquoi pourquoi?
    Parce que la raison ne peut s'en passer dans la recherche de la vérité.

    Hypothèse: ce qui est posé dessous pour expliquer
    "La croyance peut être une affirmation provisoire: c'est alors une croyance reconnue par la raison: ce n'est plus une évidence, une vérité. C'est une hypothèse dont le caractère hypothétique est reconnu. Cette affirmation provisoire devient une étape de la connaissance, d'une sorte de marche asymptotique vers la vérité: si je suppose ( je crois provisoirement) que la lumière est formée d'ondes, je crois pouvoir produire des interférences avec la lumière. Une telle croyance, habitée par le doute, me permet de construire une expérimentation. C'est un chemin que l'on emprunte toujours prêt à abandonner l'affirmation provisoire , s'il y a une contrainte expérimentale.
    "

    Bien lire:
    http://www.philagora.net/corrige/raison-exp.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2007
    Localisation
    Mulhouse (68)
    Messages
    22

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    Bonsoir
    Tout d'abord étonnez-vous: pourquoi pourquoi?
    Parce que la raison ne peut s'en passer dans la recherche de la vérité.
    ==> Désolé j'ai pas très bien compris cela! En tout cas merci pour la page elle m'a aidé! Bon j'ai finis par trouver un plan mais il n'a que 2 parties et le prof en éxige 3 donc j'ai une 3e partie "copier/coller" :


    La raison est la faculté de combiner les jugements, de bien juger : c'est un mode de penser propre à l'être humain.
    L'hypothèse est une explication théorique, conditionelle et anticipée de fait(s) qui demande toujours une vérification expérimentale.

    ==> Le sujet demande pourquoi la raison s'appuie sur l'hypothèse mais il présuppose que le raison le fait effectivement. Nous allons tout d'abord montrer en quoi cela est vraie.


    1. La raison recourt à l'hypothèse

    Gaston Bachelard a dit «Rien n'est donné, tout est construit». L'expérience ou l'expérimentation (= ensemble des moyens et procédures de contrôle destinés à vérifier une hypothèse ou une théorie) est provoquée selon un processus dont chaque étape implique la raison :
    1. L'observation et l'établissement des faits.
    2. L'hypothèse : elle est posée grâce à la raison pour expliquer, donner une cause, c'est dans ce cas là une idée intuitive.
    3. L'expérimentation, qui est la vérification de l'hypothèse : c'est la raison qui déduit de l'hypothèse une observation théorique, si l'hypothèse est vraie, on obtient une loi.
    ==> La raison recourt donc à l'hypothèse dont elle a besoin comme axiome pour démontrer une idée.


    2. A-t-elle besoin de quelque chose pour se développer?
    La raison n'est pas absolue mais relative, ce qui signifie qu'elle ne se suffit pas à elle-même :
    - Claude Bernard a dit «On expérimente avec sa raison » : en effet la raison instruit l'expérience car on expérimente avec sa raison + explications plus détaillées et exemples.
    - mais il n'est pas moins vrai que l'expérience instruit la raison, qu'il y a un effet de l'expérience sur la raison : la raison n'est donc pas une réalité immuable, elle change en échangeant avec l'expérience + explications plus détaillées et exemples.
    L'apport essentiel de Bachelard est d'avoir mis en évidence ce caractère de la raison, le mouvement : la raison sait se transformer pour s'ajuster à l'expérimentation.


    3. Cette relativité de la raison est-elle une preuve de son imperfection?
    Si une expérimentation réussie peut apparaître comme un critère satisfaisant de certitude, il faut reconnaître qu'on ne peut pas tout démontrer, et qu'il est nécessaire d'admettre des vérités premières indémontrables (axiome, prémisses). Celles-ci peuvent être considérées soit comme des hypothèses simplement admse, soit comme des évidences immédiate.


    C'est tout ce que j'ai réussi à faire, je sais que ça n'est pas super bon donc tout conseil est la bienvenue =)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts