+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: La démocratie venez voir le sujet!!!

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    5

    Post La démocratie venez voir le sujet!!!

    Le sujet est le suivant

    La démocratie est-elle fondée sur des principes(comme les droits de l'homme etc) ou sur des niveaux de vie?

    je dois parler de ce sujet la lors d'un examen et j'aimerais avoir votre avis...merci

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    aidez moi svp mon examen est dans peu de temps et a vrai dire je ne sais pas très bien par ou commencer...

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    la démocratie ne peut exister si les gens ne sont pas convaincus de leur statut ; statut de citoyen, duquel statut ils peuvent espérer des avantages réels.
    mais pour que ce statut fonctionne il faut qu'ils en comprennent un minimum le sens. aussi est-il requis d'en exprimer et publier (république) les principes, les attendus, les conséquences, etc
    cependant pour que les effets en soient réels et non pas seulement idéologiques, il faut que les citoyens aient les moyens de leur statut, de leur liberté ; citoyen s'entend comme responsable de ses projets ; sans alphabétisation, par ex, il n'y a pas de projets possibles. Ni de relations individualisées entre personnes ; puisque le but, la finalité est de constituer des individus suffisamment complexes qui puissent faire fonctionner une société humaine capable de complexifier (et par cette complexité utiliser les technologies, par ex).
    ce qui ne se peut que si chacun est doté d'un statut (qu'il comprend et qu'il prend sur soi), et est doué d'un moi ; cad d'une personnalisation, de goûts et de couleurs ; on ne peut utiliser des moyens développés (technique, culture, transmission de l'information, etc) si l'on n'a pas soi-même une personnalité suffisante.
    la démocratie invente donc un monde humain entier à condition que les individus aient les moyens de leur (auto) développement. le tout ayant pour finalité de rendre plus de complexité possible afin que la société humaine pusse traiter plus de complexité d'informations ; ce qui passe par une redistribution des pouvoirs (politiquement, mais aussi économiques , etc ) et par la connaissance du pourquoi de tel pouvoir (qui doit se justifier face à tous ; et ce y compris économiquement et dans les choix technologiques ... il n'y a pas de raisons pour que les pouvoirs économiques n'aient pas à s'expliquer alors que leurs décisions concernent chacun et tout le monde).

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    Merci ça me donne déja quelques pistes...

  5. #5
    autochnaute Guest

    Par défaut la démocratie s'appuie-t-elle sur des principes ou sur des niveaux de vie ?

    Bonjour,
    il faudrait commencer par définir démocratie et principes. Ainsi que niveaux de vie, terme que je ne trouve pas très "philosophique".
    A mon sens, la démocratie est faite par le peuple, pour le peuple, d'où l'origine de ce mot : -demos, le peuple et -cratie la gouvernance. Mais qu'entend par "peuple" : le plus grand nombre ou bien la majorité des plus faibles de par leur niveau de vie ?
    Une démocratie basée sur les niveaux de vie ne serait-elle pas une sorte d' "aristocratie" au sens où se seraient les riches qui gouvernent ?
    Il faut penser également, comme le dit zwardoz, qu'il faut avoir les moyens de son statut, les moyens du fait de vivre dans une démocratie (par ex. : connaître les lois un minimum). Mais songer également, que même à l'intérieur d'une démocratie subsistent des traitements de faveur : santé, justice, etc...
    Ce ne sont que quelques pistes, et d'habitude, j'évite de répondre sur des sujets de cette nature n'ayant pas les connaissances recquises ! J'essaie de vous apporter le peu de ma réflexion, en réponse à votre message d'invitation...

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    Personnellement je voyais plutot cette notion de "niveaux de vie" comme une forme de promesse de la démocratie et moins comme le fait que ce serait les riches qui gouvernent...
    je m'explique
    Je prend comme base les 3 pilliers de la démocratie en locurence liberté,égalité,frugalité.Celle-ci sont comme des "promesses" que la démocratie a fait quand elle a été instaurée et donc prometait un certain niveau de vie à ses citoyens vu que l'égalité permettait à tout le monde de naître libre,de pouvoir être instruit,... on peut le remarquer aujourd'hui,un fils d'ouvrier si il est instruit peut être totalement comparable a un fils d'avocat par exemple.La frugalité permettait également de ne pas mourir de faim,d'avoir de la nourriture pour la famille...
    cela promettait donc un certain niveau de vie
    qu'en pensez vous?

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Talking

    Pour Aristote, la démocratie est une version viciée de la République.

    Pour pouvoir prendre le pouvoir de façon légitime, il faut être vertueux, c'est-à-dire ne pas chercher à se servir soi-même mais viser le bien commun. La République est donc celle où tous doivent chercher le bien commun. Finalement, la démocratie que nous connaissons porte bien son nom, puisqu'elle est plus le fruit d'une lutte d'intérêts, chacun tirant la couverture à soi, plutôt que la vie politique d'une nation capable de se conduire par elle-même.

    C'est d'ailleurs pour cela que la démocratie verse souvent dans la tyrannie: dans le brouhaha du "cause toujours", une voix plus forte s'élève: "ta gueule, pauv' con".

    Toute référence à une personne connue est purement...

  8. #8
    autochnaute Guest

    Par défaut

    Si elle s'appuie sur des niveaux de vie, elle ne peut pas les promettre. Elle se construit à partir de niveaux de vie déjà en place, elle ne les met pas en place. Voilà comment je comprends la chose.
    Pour ce qui est de la frugalité j'imagine une faute de frappe dans ce que vous avez pu lire, car il s'agit en fait de fraternité !
    L'intitulé du sujet est de toute façon un peu de biais, car niveaux de vie ne figurerait pas dans un exercice académique philosophique, à mon sens.

  9. #9
    autochnaute Guest

    Par défaut fondée ?

    Votre dernière question interroge en fait la façon dont on entend la phrase et plus particulièrement "fondée sur des principes et des niveaux de vie".

    fondée sur des principes signifie selon moi que les principes sont la cause, c'est-à-dire ce à partir de quoi on se base pour arriver à la démocratie.

    fondée sur des niveaux de vie devrait dans ce cas être compris comme le but que se fonde la démocratie, ce vers quoi elle tend, elle arrive.

    Et désolé pour la remarque, à propos du caractère "anti-philosophique" du sujet : je n'avais pas vu qu'il était placé un peu à part dans le forum. Peut-être s'agit-il en fait d'un sujet d'économie ? De toutes les façons, toutes les questions sont les bienvenües : il n'y a que de mauvaises réponses, comme dirait l'autre.

  10. #10
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    5

    Par défaut

    Pour ce qui est de la fraternité c'est une adaptation française des pilliers de la démocratie qui sont bel et bien Liberté, Egalité et Frugalité (sans faute de frappe...)

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts