+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: la diversité des cultures nous conduit elle à renoncer à l'affirmation de valeurs uni

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    0

    Par défaut la diversité des cultures nous conduit elle à renoncer à l'affirmation de valeurs uni

    la diversité des cultures nous conduit elle à renoncer à l'affirmation de valeurs universelles ?

    Voici ma problématique déduite du sujet : Existe-t-il des valeurs intrinsèques à l'Homme indépendament de sa propre culture?

    Mon plan : I) Il existe une diversité de culture
    1) définition de la culture
    2) Il existe une diversité de cultures et de valeurs
    Notament basé sur l'exemple des differences de mode de vie (de la vie de couple) entre la culture Amazone(reduction de l'homme comme reproducteur), la culture judeo-chretienne(famille), la culture guayaki (polyandrie)

    II)Cependant il existe un "tronc commun" de valeurs universelles dans toute les cultures
    1)definition de valeur universelle
    2)tronc commun et exemple
    Notament basé sur l'existence du religieux dans toute culture (rituel autour de la mort, l'art ,politique?...)
    III)La hierarchisation des valeurs (universelles?) differentes entre les cultures est à l'origine de la diversité culturelle (entrainant + ou - domination de culture sur d'autre)
    1)?

    Mon plan me parrait bancal et incomplet c'est pourquoi je vous écris. Il me reste qu'une petite semaine pour rendre la dissert.

    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Plan en deux parties tout à fait possible!
    Si vous tenez à la troisième ce que vous y écrivez est à revoir
    Pour la recherche des idées:
    Utilisez le moteur de recherche diversité cultures
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts