+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8
1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 75

Discussion: Comment défénit-on ce qu'est la Vie Privée?

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut Comment défénit-on ce qu'est la Vie Privée?

    Le dictionnaire Robert n'en dit pas grand chose!

    Vie privé vs vie publique...!

    C'est tout ce que je détecte pour l'instant? Avez vous une idée sur ce sujet. Merci à l'avance!

    Heiline

  2. #2
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut La vie privé se vit dans une maison privée!

    Oui nécessairement la vie privée des gens se vit dans un lieu, la plupart du temps une maison, ou une hutte, une tente ou une grotte (les premiers hommes ont du se créer d'abord un habitat) ont du l'inventé pour être a l'abris des intempéries...c'est déjà un début...

    Aidé moi un peu svp...avez-vous d'autres idées?

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Alors je tente une première défénition personnelle...

    Pour moi, La Vie Privéeserait: le droit de vivre chez soi, (dans un lieu commun, voir familial) et de s'y sentir libre, d'y vivre heureux; selon la personnalité de chaque personne, à la manière du choix personnel de vie des personnalités des ''personnes'' qui vivent dans un même habitat!

    Bienvenue aux autres idées! Comment déféniriez-vous ce qu'est pour vous la vie privée? Merci d'avance!

    Heiline

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Aussi tout l'monde aime et désir que sa vie privée soit respecté!

    C'est comme une cellule, ou on se sent préserver comme l'enfant dans le placentas de sa mère!!!(rire)

    Chaque maison (personne ou famille)à la sienne, sa cellule, sa bulle...son intimité! Les anglais disent ''La Privitie'', la privauté, La Vie Privée!

    Tout le monde l'apprécie normalement! Comme il est bon d'entré chez soi! De s'y sentir bien! Parce qu'on s'y sent ''préservé'' des regards d'autruis qui sont parfois bien ''intrusifs, on s'y sent loin des préjugés désobligeants ou des jugements parfois blessants d'autruis. Ainsi on recherche plutôt l'amour, la liberté d'être, la compréhension, l'écoute et la chaleur du foyer!

    Et ce avec raison car on y vit ses affaires personnels, communautaires(familiales) avec le soucis que tout n'est pas exposé a l'avis publique des autres, car même si tous les humains ont des points en communs, il y a des différences culturelles et différentes manières (mode, niveau de vie, train où style de vie, valeurs spirituelles ou morales) de concevoir la vie quotidienne!

    C'est dans la vie privée que l'on éduque les enfants, les ados et que les adultes discutent de soucis personnels et vivent leurs vies sociales et intime de couple (dont la vie sexuelle, qui est du domaine de l'intime) chaque membres de la famille y a sa place et y vit ses apprentissages, ses devoirs et tâches quotidiennes selon les âges dans le respect de l'intimité de chaque personne de ce dans tous les plans évolutifs de sa personne et ce de chaque jour, d'années en années, de la naissance jusquà la mort!


    Heiline

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par heilinego Voir le message
    Aussi tout l'monde aime et désir que sa vie privée soit respecté!

    C'est comme une cellule, ou on se sent préserver comme l'enfant dans le placentas de sa mère!!!(rire)

    Chaque maison (personne ou famille)à la sienne, sa cellule, sa bulle...son intimité! Les anglais disent ''La Privitie'', la privauté, La Vie Privée!

    Tout le monde l'apprécie normalement! Comme il est bon d'entré chez soi! De s'y sentir bien! Parce qu'on s'y sent ''préservé'' des regards d'autruis qui sont parfois bien ''intrusifs, on s'y sent loin des préjugés désobligeants ou des jugements parfois blessants d'autruis. Ainsi on recherche plutôt l'amour, la liberté d'être, la compréhension, l'écoute et la chaleur du foyer!

    Et ce avec raison car on y vit ses affaires personnels, communautaires(familiales) avec le soucis que tout n'est pas exposé a l'avis publique des autres, car même si tous les humains ont des points en communs, il y a des différences culturelles et différentes manières (mode, niveau de vie, train où style de vie, valeurs spirituelles ou morales) de concevoir la vie quotidienne!

    C'est dans la vie privée que l'on éduque les enfants, les ados et que les adultes discutent de soucis personnels et vivent leurs vies sociales et intime de couple (dont la vie sexuelle, qui est du domaine de l'intime) chaque membres de la famille y a sa place et y vit ses apprentissages, ses devoirs et tâches quotidiennes selon les âges dans le respect de l'intimité de chaque personne de ce dans tous les plans évolutifs de sa personne et ce de chaque jour, d'années en années, de la naissance jusquà la mort!


    Heiline
    bjr...
    Crois-tu vraiment que "l'édu équation" d'un enfant soit du domaine privatif ? sans quoi l'éducation ne serait pas un "modéle" social culturellement formaté par des indices de volontés propres a la communautée de satisfaire les besoins communs du tous public..

    Si le privé était un acte de volonté propre en chacun , nous pourions jouir de l'espace privatif comme bon nous semble selon sa propre créativité....n'est'il pas surprenant de voir a quels points les ressemblances sont exagérément identiques d'une maison à l'autre....franchement pas de quoi faire l'éloge du "privée"...jusque dans les comportements qui sont avant tout social plutôt que "privée".

    Biensûr...le privée c'est de la poudre aux yeux .. un miroir aux alouettes , un faux semblant sur les libertés..

    Il y a certainement une relation avec le cocon , le placenta familial....c'est plus que certain on rentre chez soi comme on rentre ds le ventre de sa mêre , pitetre en vertue d'une recherche de sécurité...
    Il y a aussi l'embonpoint privatif....de ceux qui ont les yeux bien plus gros que leurs ventres , mise a part la taille de leurs "ventres" je ne vois guére de différences d'un privée a l'autre.

    N'étais ce pas surprenant d'essuyer ses pieds sur le seuil de nos maisons !! bien que le paillasson est tendance à disparaitre...il reste néamoins un principe de nétoyage nous débarassant des impuretés de l'extérieur , apres avoir frénétiquement masturber nos paillasons intimes...nous avons la certitude d'etre enfin chez soi.
    Mais chose incroyable....il n'est pas chose courante de faire l'inverse , essuyer ses pieds avant de sortir....tiens donc pour une fois la terre en serait presque propre ainsi débarrassé des impuretés privatives.

    bon any a tots..

  6. #6
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Merci bien, pour ta critique intéressante ....

    Mais quoi que tu en pense la vie privée; c'est du domaine personnel qui s'inter-relie bien sûr à la vie publique mais aussi, il est primordiale qu'elle s'en distingue ''prioritairement selon que la cellule familliale la requiert selon que l'équillibre qui est au fondement de ''la personne'' qui a besoin des deux aspects (personnel et collectif) comme ont compare souvent la contemplation vs l'action....

    Les deux sont en rapports ont leurs importance et s'inter-relient!

    Citation Posté par Elbaid
    Crois-tu vraiment que "l'édu équation" d'un enfant soit du domaine privatif ?Elle est d'abord du domaine et privée (cellule familiale des parents premier responsable envers leurs enfants) ensuite vient le public (la communauté, la collectivité)(

    sans quoi l'éducation ne serait pas un "modéle" social culturellement formaté par des indices de volontés propres a la communautée de satisfaire les besoins communs du tous public..
    Le problèmes c'est que la réalité doit composé avec plusieurs différences culturelles en matières d'éducation et ils faut que chacun s'y trouve représenté avec la reconnaissance d'avoir le droit d'être ce qu'il est et de pouvoir afficher sa différence tout en étant respecter
    Tu dois alors absoluement distinguer la communauté (cellulle, personnel ou familial de la communauté publique....tout n'est pas publique, le personnel et le privée sont à la base de toutes communautés!

    Citation Posté par Elbaid
    Il y a certainement une relation avec le cocon , le placenta familial....c'est plus que certain on rentre chez soi comme on rentre ds le ventre de sa mêre , pitetre en vertue d'une recherche de sécurité...
    Ce n'est pas seulement la sécurité que l'on recherche dans le privé, c'est d'être bien, se sentir bien, se sentir acceuilli, compris, aimé,écouter de ses proches tout autant que la sécurité, être préserver tout autant des intempéries du temps que des affronts des gens...entré chez soi c'est retrouvé un confort une paix...est-ce que tu saisis?

    Biensûr...le privée c'est de la poudre aux yeux .. un miroir aux alouettes , un faux semblant sur les libertés..

    J'espère que tu vas te rendre compte que tu exagère...sinon les lois qui protège la vie privé serait sans fondement et sans valeur... «non c'est une erreure que de penser ainsi» La vie privée doit être préserver selon le droit de la personne et selon la raison, que la vie privée est une cellule '' personnelle et familliale qui au fondement de la construction de ''la personne'' elle est un espace évolutif de l'être.

    Citation Posté par Elbaid
    Il y a aussi l'embonpoint privatif....de ceux qui ont les yeux bien plus gros que leurs ventres , mise a part la taille de leurs "ventres" je ne vois guére de différences d'un privée a l'autre.
    C'est comme si tu me disait¸s qu'il n'y a pas de différence entre une personne et une autre???Comprends que chaques personnes est unique dans son droit d'être ce qu'il/elle est et ce même au sein d'une famille de trois enfants chacun est lui-même! Nous avons tous des besoins similaires(logement, nourriture, sureté, sécurité, habillement,emploi, santé, sécurité morale et physique, etc. Mais dans le privé chacun vit ses particularité de personne même au sein de la famille première communauté culturelle identitaire sur tout les plans de la construction de la personnalité individuelle.

    N'étais ce pas surprenant d'essuyer ses pieds sur le seuil de nos maisons !! bien que le paillasson est tendance à disparaitre...il reste néamoins un principe de nétoyage nous débarassant des impuretés de l'extérieur , apres avoir frénétiquement masturber nos paillasons intimes...nous avons la certitude d'etre enfin chez soi. Eh Oui!(rire)


    Mais chose incroyable....il n'est pas chose courante de faire l'inverse , essuyer ses pieds avant de sortir....tiens donc pour une fois la terre en serait presque propre ainsi débarrassé des impuretés privatives

    Mais c'est pleins de sens ce que tu dis!? Ainsi on dois aussi saisir que même si le privée est fondamentale le publique n'en est pas moins important et on doit y apporté tout autant un intérêt essentiel et prioritaire a tout être humain et que l'équillibre fait que l'un ne va pas bien s'en l'autre le défi est d'arriver a y trouvé sa juste place selon ses intérêts et ses capacités et d'y vivre acceptablement avec les autres!
    ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Mais revenons à la question initiale:

    Mais toi Elbaid, comment défénirait-tu la vie privée ne sait-tu pas que des lois la protège? Comme les renseignements personnels, la protection de la vie privée est un droit de la personne dans la Chartre Canadienne!?

    J'aimerais bien avoir ton idée, ta vie privée n'est-elle pas importante???

    Répond a cela s'il te plait? Que dirait-tu si ta vie privée du jour au lendemain ne le serait plus et que tout tes moindres gestes, tes moindres conversations personnels, tes moindres actions Ex: faire tes besoins, te laver, faire l'amour les besoins les plus intime de ton être seraient scruter par des gens qui agiraient ainsi a ton insu sans te le dire...si ton intimité serait moins de rien que ''violé'' et seraient rendu publique et que tu l'apprendrais que dirais-tu?

    Heiline

  7. #7
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Citation Posté par Elbaid
    Si le privé était un acte de volonté propre en chacun , nous pourions jouir de l'espace privatif comme bon nous semble selon sa propre créativité....n'est'il pas surprenant de voir a quels points les ressemblances sont exagérément identiques d'une maison à l'autre....franchement pas de quoi faire l'éloge du "privée"...jusque dans les comportements qui sont avant tout social plutôt que "privée".
    Citation Posté par Heiline
    J'aimerais que l'on s'arrête un instant sur ce passage sur lequel Elbaid, tu nous fait nous questionné???
    Si le privé était un acte de volonté propre en chacun , nous pourions jouir de l'espace privatif comme bon nous semble selon sa propre créativité....

    Mais c'est justement ce que rend possible la vie privée, c'est aussi ça....la vie privée! C'est un espace privée ou la liberté de la personne peut exprimer de façon plus personnel son identité selon sa créativité!

    Ex: les parent diront a l'ado. tu peut décorer ta chambre librement comme tu le veux! D'abord que tu fais ton ménage! (rire)

    Même chose pour la personne qui vit seul(e) ou pour le couple dont la maison est le (lieu privée) où s'exprime ce qu'ils sont ''leurs façon de vivre'' là, s'exprime leur identité culturelle (personnel et communautaire famillial) et cela reflète aussi les valeurs ou croyances dans lesquels ils croient!

    Cela se voit, s'exprime souvent dans la décoration, ou ils affichent souvent ce qui leur plaît, ou les valeurs auxquels ils croient... ou dans l'alimentation qu'ils sont selon leurs goûts propres, qui diffèrent d'une culture a une autre ou d'une cellule familial a une autre ou même d'un individu a un autre...

    Les goûts, les choix de vies, les modes de vies; affirment l'identité des personnes et dans la sphère privé; ils s'expriment plus librement puisqu'ils prennent racine dans la première sphère privée ''première cellule identitaire familiale'' qui est au fondement de l'identité culturelle de ''la personne'' jusqu'a ce que l'on devienne adulte et que se précise l'identité de l'être ''qui je suis plus précisément'' en faisant la part des choses et en affirmant et en exprimant plus ce que je suis dans ma vie privée qui doit être absoluement et obliirement respecter et protèger selon la dignité de la personne !

    La vie privée est primordiale, elle est personnelle, là ou cela se complique; c'est quand elle affecte selon les lois établis, le publique!

    Ou le contraire quand les lois publiques n'intègre pas assez la possibilité d'être des gens selon leur droit d'être reconnues et respectés selon leurs identités premières ''privées'' et cela dans la communauté publique!

    Heilines

  8. #8
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut Qui à le droit ....

    Personne, n'a le droit sous aucun prétexte de violé la vie privée d'une autre personne qui ne fait de mal à personne et qui suit les lois civiles.

    C'est un acte de violence contre la personne, son droit de liberté, son droit d'être, c'est de la barbarie de la pire espèce, de l'abus de pouvoir de la pire espèce!

    C'est de la cruauté mentale, de la violence malicieuse psychique et psychologique!

    C'est abjecte, vil et bas, hypocrite et sournois, sans honnêteté, sans décence, et sans vérité! Triste à mourrir!

    Car cela ne respecte pas la personne, cela va a son encontre, et non a sa rencontre.

    Car c'est horriblement blessant!

    Terriblement humiliant!

    Que de se rendre compte que le plus intime de soi est exposé a tout le monde, comme si notre propre vie ne nous appartenait plus?

    C'est un viol passible d'une peine aussi pénible a supporté que ceux qui la cause!

    C'est triste a en crevé! La cruauté, déshumaine!

    Heiline

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    slt....je suis daccord avec toi mais je trouve que tu valorise un peu trops ce "privée" qui n'a rien d'une apanacé.

    d'autre part je trouve que nos actions privées sont quelques peu surveillés tout de même ?
    il faut reconnaitre que le tracage informatique existe...que ns divulgons sans cesse des informations sur nos moindres mouvements ...utilisation de la carte banquaire , déplacements ...ect ect ect

    Le fait est que si un service administratrif souhaite des renseignements , il n'aura pas de peine à en avoir ;de même le Marketing publicitaire d'ailleurs...
    Biensur ces informations ne doivent pas etre divulgués....mais toujours est'il qu'elles peuvent etre connue et analisé.

    En cela le "privée" a perdue de sa consistance...c'est pourquoi je le met en doute , et je suspecte le "privée" de ne plus en etre du moment ou il est facile de suivre par tracage le comportement d'une personne et ses habitudes quotidiennes....

    En chine un seul enfant par foyer est accepté...si cela n'est pas de l'ingérence...je veux bien etre pendue ; biensur c'est la Chine...mais bon cela viendra ptet bien en occident pour un souci social et public....comme quoi les lois peuvent protégés et privées en même temps...alors ??? je m'interoge réellement sur ce "privée" qui est tout sauf privée.

  10. #10
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    je voudrais que tu ouvre le sujet "science fiction" qui n'est pas loin sur la liste.
    tu y trouveras une pseudo fiction fort plaisante qui coincide bien avec le sujet
    actuel..."commander une pizza en 2030" elle est pas de moi...mais je la trouve etre une bonne caricature de nos vies privées..ok a plus

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts