Si Dieu existe....je me permet de contester son autorité , sa morale , ses paroles , ses écrits , son rôle.... ect ect ect !

S'il n'existe pas....je ne voies pas l'interet de contester une inexistence !

Le probleme avec Dieu est qu'il est inexistence tout en étant vivant , on le traite de "il" de "le" de "sa" de "son" : qui lui donne une certaine personalité , un statut , un être immatériel aux prétentions spirituel , le seul , l'unique créateur.

De deux choses l'une....ou bien il est réel et dans ce cas ci , je me dois de le contester ; ou bien il est irréel , et dans ce cas la il ne sert a rien de le contester.

Je distingues troix choses totalements différentes :
Dieu , la Foi , la Religion.

Les religions sont contestables .
La Foi et le fait de croire ne l'est pas parcequ'elle est en chacun de nous et donc difficilement contestable , bien que la foi se rattache a un modéle de religion :
remettre en question sa foi , c'est avant tout remettre en question sa religion!

En somme , on peux croire en Dieu sans aucun partie pris pour aucune des religions existantes , ce qui n'est pas évident puisque il y a une part d'éducation et de culture dans le systeme de la foi.

En chaque être il y a un dieu , pour l'essentiel la foi permet la communication avec ce dieu et permet aussi la communion entre les êtres.

Les religions sont pleins de rituel...le bapteme , la communion ect ect ect , je ne connais pas les détails des autres religions mais elles passent toutes par des rites sociaux ,des rites d'initiations....passages de l'adolescence vers l'age adultes , le mariage , de la vie vers la mort ect ect ect

En cela..une religion est bien plus stucturel que sprituel , et je dirais que la structure religieuse a tendance a battre de l'aile.