+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 75

Discussion: Comment défénit-on ce qu'est la Vie Privée?

  1. #61
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Si Dieu existe....je me permet de contester son autorité , sa morale , ses paroles , ses écrits , son rôle.... ect ect ect !

    S'il n'existe pas....je ne voies pas l'interet de contester une inexistence !

    Le probleme avec Dieu est qu'il est inexistence tout en étant vivant , on le traite de "il" de "le" de "sa" de "son" : qui lui donne une certaine personalité , un statut , un être immatériel aux prétentions spirituel , le seul , l'unique créateur.

    De deux choses l'une....ou bien il est réel et dans ce cas ci , je me dois de le contester ; ou bien il est irréel , et dans ce cas la il ne sert a rien de le contester.

    Je distingues troix choses totalements différentes :
    Dieu , la Foi , la Religion.

    Les religions sont contestables .
    La Foi et le fait de croire ne l'est pas parcequ'elle est en chacun de nous et donc difficilement contestable , bien que la foi se rattache a un modéle de religion :
    remettre en question sa foi , c'est avant tout remettre en question sa religion!

    En somme , on peux croire en Dieu sans aucun partie pris pour aucune des religions existantes , ce qui n'est pas évident puisque il y a une part d'éducation et de culture dans le systeme de la foi.

    En chaque être il y a un dieu , pour l'essentiel la foi permet la communication avec ce dieu et permet aussi la communion entre les êtres.

    Les religions sont pleins de rituel...le bapteme , la communion ect ect ect , je ne connais pas les détails des autres religions mais elles passent toutes par des rites sociaux ,des rites d'initiations....passages de l'adolescence vers l'age adultes , le mariage , de la vie vers la mort ect ect ect

    En cela..une religion est bien plus stucturel que sprituel , et je dirais que la structure religieuse a tendance a battre de l'aile.

  2. #62
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    La communauté Mondiale sera communauté quand celle ci aura adopté une seule et même culture .

    C'est pas moi qui le dit...c'est l'histoire de l'humanité qui le démontre.

    Je ne crois pas que l'on puisse exister serainement au travers de communauté différentes , la vie en communauté impose des régles communautaires...
    a priorie donc...une communauté mondiale imposeraient une même culture communautaire , sous un même étendard , sous une même religion...c'est en tous cas l'essence même d'une communauté.

    Dans le monde actuel...je ne voies qu'une seule communauté fonctionnant a merveille , c'est celle de l'économie et de l'argent...en voila un systeme bien plus efficace que le spirituel !

    La passion commune qui est partagé par le monde , c'est l'argent !

    J'ai toujours méfiance a l'égard des discours qui prétendent que l'on peux vivre serainement en différentes communautés ou cultures ou religions...et ceux pour une globalisation mondiale.

    Le point de vue communautaire Occidental est différent du point de vues communautaire Oriental .
    Qu'a cela ne tienne , pourquoi ne pas adopter la culture Orientale ?
    Pourquoi l'une plus qu'une autre ?

  3. #63
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Heiline...il faut esperer que les ouvriers chinois continuent à vivre dans leurs miséres afin d'organiser aux mieux l'essort économique Occidental..
    Si les vétements pas cher sont fabriqués en asie , c'est parceque pour le moment ils acceptent leurs conditions plutôt misérables.. ( en tous cas pour ce qui est de l'ouvrier de base)

    Le jour ou ils en auront marre...peutetre l'Occident déchantera ; alors mieux vaut ne pas trops dévelloper nos concepts culturel a l'Occidentale...
    L'occident doit en garder sous sa chaussure (Made in china) s'il veut continuer serainement a globaliser le monde selon sa méthode !

    c'est juste une pointe d'ironie...hihihiih

  4. #64
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Citation Posté par Elbaid
    Dans le monde actuel...je ne voies qu'une seule communauté fonctionnant a merveille , c'est celle de l'économie et de l'argent...en voila un systeme bien plus efficace que le spirituel !

    C'est de l'expression de notre vie matérielle personnelle (privé) et communautaire (publique) dont tu parle ici.

    Toi tu trouves qu'elle fonctionne a merveille cette communauté là? Pas moi...je trouve qu'elle contient des extrêmes ...des riches et des pauvres...efficace en quoi? Plus que le spirituelle?

    Toute personne qui as une vie spirituelle (domaine spirituelle-intérieure-privé-intime de la personne s'y confronte!)

    D'ailleurs Dieu et ''mammon'' (Dieu de l'argent) ne font pas bon ménage!

    Autant l'influence de l'argent ou du spirituelle ont des impacts dans nos vies tant privée que publique....Le problème c'est que bien des personnes n'arrivent pas a trouvé le juste équillibre entre les deux! Car sans l'un des aspects des deux (argent vs spirituelle) se creusent un déséquillibre soit privée, soit publique (communautaire)!

    L'argent est nécessaire...mais quand on ne voit plus que Son importance..et qu'on fait fie du Spirituel du bien d'autrui ou du bien commun pour en obtenir toujours plus ....aveuglément, par tous les moyens cela devient excessif?

    Quand c'est rendu qu'on met en doute la dignité des personnes et de leurs vies privés, quand c'est rendu qu'on mets l'argent au dessus de l'humain et du bien commun y reste biens des questions a se poser?

    Ne dit-on pas que l'argent: c'est le nerf de la guerre!? (J'sais pas trop qui as dis cela...était-ce un philosophe?)

    Aquafina

  5. #65
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    j'ai trouvé !

    Cicèron à employé le terme "l'argent est le nerf des affaires" .

    Je trouve cet phrase trés expréssive , surtout en associant le "nerf" avec celui de l'argent..
    C'est une expréssion emprunté au fonctionnement du corps , quel est la fonctionnalité du raiseau nerveux dans un corps humain ? quel est son utilité ?

    Ptet alors , l'humanité est une structure corporelle....il y a ptet du mimétisme la dedans ; ne dit on pas que le ventre est le centre du pouvoir ?

    IL existe beaucoup de parabole : le bras armé , le corporatisme...ect ect

    Manquerions nous d'une totale immagination au point de recréer le corpus humain dans nos comportements ?

    Le spirituel serait'il à l'âme , ce que l'argent serait aux nerfs ?

    IL me semble que de nombreux ouvrages traitent de ce sujet , on appel cela aussi du macrocosme et microcosme...enfin y me semble.

    ouaip...je m'éloigne du sujet mais bon j'aime bien celui ci.

  6. #66
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut !

    Citation Posté par elbaid Voir le message
    j'ai trouvé !

    Cicèron à employé le terme "l'argent est le nerf des affaires" .

    Je trouve cet phrase trés expréssive , surtout en associant le "nerf" avec celui de l'argent..
    C'est une expréssion emprunté au fonctionnement du corps , quel est la fonctionnalité du raiseau nerveux dans un corps humain ? quel est son utilité ?

    Ptet alors , l'humanité est une structure corporelle....il y a ptet du mimétisme la dedans ; ne dit on pas que le ventre est le centre du pouvoir ?

    IL existe beaucoup de parabole : le bras armé , le corporatisme...ect ect

    Manquerions nous d'une totale immagination au point de recréer le corpus humain dans nos comportements ?

    Le spirituel serait'il à l'âme , ce que l'argent serait aux nerfs ?

    IL me semble que de nombreux ouvrages traitent de ce sujet , on appel cela aussi du macrocosme et microcosme...enfin y me semble.

    ouaip...je m'éloigne du sujet mais bon j'aime bien celui ci.
    Pour ce qui est des ouvriers en Chine moi je suis plus pour la conscientisation et leurs apportés notre appuis seulement s'ils y consentent! Je suis pour le respect des cultures...

    Merci pour votre recherche...Cicéron m'épate...le terme, se rapproche en effet le nerfs des affaires, vs le nerf de la guerre...

    Il est vrai que cela rend bien du monde nerveux l'argent ...trop a mon avis! Certains en perdent même les pédales! Le profit a tout pris au delà du bien de l'Humain; c'est ce qui est prôné dans nos sociétés affamés du désir du gain et de la puissance!

    ...La colonne... C'est là, qu'est situé le centre du système nerveux ne le saviez-vous pas...et le cerveau sans doute...aussi.

    Citation Posté par Elbaid
    Ptet alors , l'humanité est une structure corporelle....il y a ptet du mimétisme la dedans ; ne dit on pas que le ventre est le centre du pouvoir ?
    En passant...Annick de Souzenelle a écrit un livre là dessus ...Le symbolisme du corps humain!

    Citation Posté par Elbaid
    Le spirituel serait'il à l'âme, ce que l'argent serait aux nerfs ?
    Le spirituel ne peut qu'apaiser l'âme...

    tandis que l'agent n'apaise pas les nerfs quand on a en trop on s'énerve de la placer et de la faire fructifier....quand on en a juste assez on en veut plus et plus et plus....L'important, est de s'avoir trouver le juste mileu, mais a-ton le temps d'y réfléchir...même pas!

    Citation Posté par Aquafina
    L'argent est nécessaire...mais quand on ne voit plus que Son importance..mais quand c'est rendu qu'on fait fie du Spirituel ...du bien d'autrui ...ou du bien commun pour en obtenir toujours plus ....aveuglément, par tous les moyens cela devient excessif!
    Oui l'argent; c'est le nerf des affaires et des guerres...cela touche même la guerre que l'on fait à la vie privée...

    Car le but n'est-ce pas de privé des personnes de leurs vies ''privées'' dans le but que des gens sans consciences; eux ne soient pas privés de faire de l'argent illicite .... coûte que coûte ...au delà de la dignité des personnes, de nos enfants dont les vies sont pris en otages a causes de comportements humains immoraux de certaines personnes aux consciences endormies!

    Oui ...l'argent; c'est bien le nerf de la guerre!

    Aquafina

  7. #67
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Je ne connais pas Annick de souzenelle.

    Il sagit de correspondance entre l'homme et le monde , d'analogies , des identités symboliques entre des points du monde et des points de l'homme.

    Mais trés dificile de donner rigueur à une analogie , c'est ptet une vision immaginaire , une création de l'esprit.

    Si par analogie on distingue l'argent comme le centre nerveux d'une humanité
    On peux se demander alors a quoi peut bien servir le Cerveau ? surtout si celui ci est dominé par son centre nerveux situé dans sa colonne.

    C'est pourquoi je préfere comparé l'argent à une structure , en quelques sortes un squelette , si je décortique le squelette de l'homme , pour l'essentiel la colonne est la principale structure , celle qui soutient.
    Par analogie , l'argent serait l'ossature de l'humanité et sa colonne son principal soutient.
    Et toujours par analogie , le centre nerveux situé ds la colonne ne sert que de suport d'information transmise au cerveau , le nerf n'est qu'un transmetteur.

    Mais bon...il est facile de jouer avec les analogies.

  8. #68
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    L'excessivité peut etre a la fois positive et négative , ptet le propre de l'homme est d'etre excessif dans sa réalisation ; et cet excessivité est juger aprés c , il y a la un aspect expérimental...troix pas en avant , un pas en arriére...
    Mais comment juger d'une excessivité si elle est bonne ou pas tant que l'on a pas expérimenté ?

    Le capitalisme en est au stade expérimental , si l'en est d'excessif , alors on devra se résoudre à modifier son concept....qu'a cela ne tienne , l'excessivité est une bonne chose !

    Ce puissant Américain (ché plus son nom) qui est juger coupable d'avoir mis en faillite l'économie mondiale ..lol !
    à écouter les journaux , on croirait vraiment que l'on a identifier le coupable...ou bien j'entend mal , ce qui est possible aussi !!

    Enfin bref , il juge lui que son apart a New york n'est pas lié à sa fortune en apparence illicite !
    Aprés tout , il sagit de sa vie privée....en quoi est'il moral de condamner un seul homme alors que l'humanité dans son entier baigne ds le systeme....si il n'y a la qu'une idée d'excéssivité alors je dirais que tout est relatif ; l'échelle d'excéssivité est trés étendue !

    En somme , que celui qui n'a jamais pêché d'Orgeuil , de grandeur et d'ambition jete la premiére pierre !!

    ce qui est pour le moins surprenant qu'une tel phrase puisse encore donner tout son sens..2000 ans aprés , quoique non..plutôt inhérente à l'humanité !
    jésus aurait il ete Ambitieux dans ses projets ?

    Et puis si l'humanité n'avait pas ete excessive , on en serait encore à grimper aux Arbres....qu'a cela ne tienne on s'en disputeraient les branches ! hihihihi

  9. #69
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    [QUOTE=elbaid;1852410709]Je ne connais pas Annick de souzenelle.

    Il sagit de correspondance entre l'homme et le monde , d'analogies , des identités symboliques entre des points du monde et des points de l'homme.

    Oui c'est un peu cela car si l'homme est cré a l'image de Dieu...l'image de son corps doit être lue comme Le Christ comme le reflet terrestre...ces notions ''Arbres de Vie'' viennent de tradition ''kabbalistes''...Et si on regarde ensuite ds la trad. chrétienne...ne dit-on pas que Le Christ est la tête du corps...et nous tous les membres de ce même corps! Si on réfléchis un peu plus; c'est au talon qu'Eve la mère des vivants a été piqué par le serpent blessure a notre humanité...Et le christ n'a t-il pas lavé les pieds de ses apôtres alors que se sont les mains que l'on lave avant un repas? Ne guérissait-il pas alors la blessure de notre humanité? Bien que Maître(La tête.. il se fait serviteur...et s'abaisse jusqu'à nos pieds...porteurs du corps(malade) tout entier...c'est très symbolique où Dieu porte le monde dans ses mains...et ce quoi qu'en pense la tête des hommes!!

    Mais trés dificile de donner rigueur à une analogie , c'est ptet une vision immaginaire , une création de l'esprit.

    Si par analogie on distingue l'argent comme le centre nerveux d'une humanité

    On peux se demander alors a quoi peut bien servir le Cerveau ? surtout si celui ci est dominé par son centre nerveux situé dans sa colonne.


    Le cerveau a 2 hémisphère si je me rappelle bien le droit et le gauche...je n'sais pas au juste ou se situe le centre nerveux mais commence ds le cerveau (Le cerveau serait un germe, un commencement?)et continue dans la moelle épinière situé dans la collonne qui est comme une chaîne...proverbe ''La force d'une chaîne n'est pas plus grande que celle de son plus faible maillon''


    C'est pourquoi je préfere comparé l'argent à une structure , en quelques sortes un squelette , si je décortique le squelette de l'homme , pour l'essentiel la colonne est la principale structure , celle qui soutient.
    Par analogie , l'argent serait l'ossature de l'humanité et sa colonne son principal soutient.
    Et toujours par analogie , le centre nerveux situé ds la colonne ne sert que de suport d'information transmise au cerveau , le nerf n'est qu'un transmetteur.

    Oui et curieusement les septs vertèbres cervicales s'appuie sur la glande tyroïde et secrète de l'iode (le Yod) on l'appelle ''pomme-d'adam''...fct de croissance et c'est a Adam que Dieu a ordonné le croissez et multipliez-vous...

    M'enfin on s'éloigne du sujet bien que l'argent soit aussi un facteur de croissance économique tant personnel (privée) que communautaire(publique)Mais bon...il est facile de jouer avec les analogies.

    ????????????????

  10. #70
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Citation Posté par elbaid Voir le message
    L'excessivité peut etre a la fois positive et négative , ptet le propre de l'homme est d'etre excessif dans sa réalisation ; et cet excessivité est juger aprés c , il y a la un aspect expérimental...troix pas en avant , un pas en arriére...
    Mais comment juger d'une excessivité si elle est bonne ou pas tant que l'on a pas expérimenté ? Il faut y aller doucement ''la modération a bien meilleur goût'' «Ex...quand on est trop sous on ne se souvient plus...hi hi hi
    Le capitalisme en est au stade expérimental , si l'en est d'excessif , alors on devra se résoudre à modifier son concept....qu'a cela ne tienne , l'excessivité est une bonne chose! humm...

    Ce puissant Américain (ché plus son nom) qui est juger coupable d'avoir mis en faillite l'économie mondiale ..lol !
    à écouter les journaux , on croirait vraiment que l'on a identifier le coupable...ou bien j'entend mal , ce qui est possible aussi !!

    Enfin bref , il juge lui que son apart a New york n'est pas lié à sa fortune en apparence illicite !
    Aprés tout , il sagit de sa vie privée....en quoi est'il moral de condamner un seul homme alors que l'humanité dans son entier baigne ds le systeme....si il n'y a la qu'une idée d'excéssivité alors je dirais que tout est relatif ; l'échelle d'excéssivité est trés étendue !

    Parce qu'il y en a qui respecte des lois civils et morales et qui y voient l'obligation de les appliqués ces lois pour l'utilité du bien qui doit être respecté selon que toutes personnes soient protégés selon leurs dignités humaines sourtout pour la protection des plus faibles entre autres les pers, agées et les enfants...
    En somme , que celui qui n'a jamais pêché d'Orgeuil , de grandeur et d'ambition jete la premiére pierre !! Quand il a dit cela il défendait une femme adultère que des homme voulaient lapidés? Envers l'argent Il a plutôt dit...Rendez a César ce qui appartient a César et a Dieu ce qui appartient a Dieu? Si cet homme a fraudé, il doit faire face a deux justices celle des hommes et celle de Dieu...L'agent fait faire bien des fautes, volés fraudées, abusés des autres cela confirme Aime ton prochain comme toi-même ...Car Si tu cause du tort a l'autre ne t'en cause-tu pas a toi-même? S'il cet homme dont tu parle fait face à la justice, il sera jugé selon un procès, selon les preuves...et paiera sa dette a la société...c'est la règle? Et si je souffre que je souffre pour la justice...et le bien!
    ce qui est pour le moins surprenant qu'une tel phrase puisse encore donner tout son sens..2000 ans aprés , quoique non... plutôt inhérente à l'humanité !
    jésus aurait il ete Ambitieux dans ses projets? Son ambition était contraire... les hommes recherches l'argent, l'excès ...Lui disait: Pourquoi vous inquiètez-vous pour votre vie? Chercher plutôt le royaume de Dieu et sa justice! Pourquoi s'inquièter de demain, il s'inquiètera de lui-même,,,ou de ce que vous mangerez ou vous habillerez...Regardez les oiseaux dans les champs...ils ne s'aiment ni ne moissonne, pourtant le Père Céleste sait de ce dont ils ont besoins...et regardez les lys dans les champs...même Salomon dans toutes sa gloire n'est revêtue comme l'un d'entre eux...Jésus comme les philosophes questionnait beaucoup les hommes avec des pourquoi..c'est un homme libre et révolutionnaire...hi hi hi

    Et puis si l'humanité n'avait pas ete excessive , on en serait encore à grimper aux Arbres....qu'a cela ne tienne on s'en disputeraient les branches ! hihihihi
    hihihi Heiline

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts