+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: mon passé est ce que je suis

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    2

    Par défaut mon passé est ce que je suis

    bonjour,
    j ai une dissertation à faire pour la rentrée et je n ai pas trouvé beaucoup de pistes,
    le sujet est: "Le passé, ce qui ne passe pas, ce qui n'est pas dépassé, mais converti en nous même, intégré à notre propre existence. Mon passé est ce que je suis."
    merci de me donner un ptit coup de pouce.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Parce que l'histoire personnelle est le devenir passé qui m'a fait ce que je suis devenu
    En choisissant on se choisit
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    Je vous remercie de votre réponse mais ne serait-il pas possible de me donner quelques pistes supplémentaires ?
    Je suis parvenue aux questions suivantes :
    - suis-je semblable à moi-même ?
    - ce que je suis est-ce un état ou un processus ?
    Je ne parviens néanmoins pas à trouver un plan et a problématiser.

    merci

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    ''Le passé, ce qui ne passe pas, ce qui n'est pas dépassé, mais converti en nous même, intégré à notre propre existence. Mon passé est ce que je suis."

    L'histoire du passé d'une personne varie selon l'âge. Certains même croit a la réincarnation donc a des vies.

    Choses certaines le passé laisse sa trace parfois aussi ses blessures. Il fait parti de ce que je suis, de que j'ai dépassé ou pas, intégré ou pas....
    Et aussi une part de souffrance qu'on tente d'oublié ou de dépassé assumer et vivre avec.

    Le passé est aussi fait de souvenir heureux qui parsème aussi notre présent de parcelle de bonheur et d'instant heureux ''présent constant'' qui fait que l'on apprécie aussi le temps qui s'écoule.....

    Le passé n'est qu'une part de ce qu'une personne ''est'' parce que l'évolution d'une personne se vit toujours dans l'instant qui la porte, dans ce qu'elle peut toujours devenir selon le présent de l'être dans ''le faire'' ''le dire'' ''l'apprendre'' selon son évolution personnelle sociale, sans oublié l'importance de l'équillibre spirituelle qui se construit aussi chaque jour et qui est le centre du fondement de l'être!

    Heiline

  5. #5
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    merci beaucoup,

    mauricette.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts