+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Sos

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    0

    Par défaut Sos

    Bonjour ... je ne sais pas vraiment par où commencer, ni même si je me trouve sur le bon forum ou même encore sur le bon topic... alors si je m'égard n'hésitez pas à me le faire savoir!
    Pour faire simple, J'ai une dissertation en "art" à rédiger d'ici peu et j'aurai presque envie de dire que je me trouve au bord du gouffre ( ca fait tellement d'années que je n'ai pas fait travailler mes méninges, que j'en ai perdu le mode d'emploi!,... d'une dissertation biensûr!!?^^ )
    Je souhaite donc solliciter toute l'aide de quelconques amateurs en la matière, que ce soit d'un point de vue méthodologique ( au niveau de l'élaboration d'un plan par exemple ), ou encore par la simple formulation de références et points de vues qui alimenteront mes recherches et pourront ainsi soutenir et structurer chacun des différents axes choisis... tout avis est bon à prendre et le simple fait d'en parler peut alors devenir très vite enrichissant ! je suis tout ouie ! ... je vous en remercie d'avance bonne fêtes ...
    ah ui j'allais oublier la thématique : la frontière entre l'objet d'art et l'objet design

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour à tous
    J'espère que vous allez aider Jean luc
    Merci
    Sur la frontière:
    http://www.philagora.net/tpe/frontiere.php

    La brosse à dent désign sert à brosser les dents
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Allez, je commence à faire mes BA.

    Pour étudier une frontière, on peut commencer par voir la différence entre les deux.
    Comme il a justement été dit: une brosse à dent "design" sert à brosser les dents. Pas une brosse à dent collée sur un socle de bronze peint en vert avec un prix indécent au pied.
    Il y a donc une différence de finalité (la fin étant la cause des causes, celle qui commande la matière, la forme, et la façon d'y arriver). C'est un peu le même processus pour le sacré: on fait sortir un objet usuel de son contexte pour lui donner un autre sens: une table devient autel, etc.

    Cela dit, on est quand même dans les deux cas dans une recherche esthétique: un ami sculpteur m'a taillé un savon en un buste, et j'avais la consigne de l'utiliser pour me laver les mains avec... Design ou oeuvre d'art?

    Peut-être est-ce le côté industriel qui verse le design de l'autre côté de la frontière?

  4. #4
    autochnaute Guest

    Par défaut

    Pour continuer ce qui a été très justement dit par Scop, peut-on dire que tous les objet design sont des objets d'art (c'est-à-dire qu'ils joignent l'esthétique au fonctionnel) mais que tous les objets d'art ne sont pas des objets design, que parmi eux se trouveraient des sortes d'objets d'art pur (ou purs ?) qui n'auraient aucune utilité -puisque l'une des définitions de l'art est qu'elle n'a pas d'utilité. On pourrait donc imaginer une espèce de principe incluant les objets design à l'intérieur de l'ensemble "objets d'art" sans pour autant qu'il y ait réversibilité puisque l'art ne peut être défini comme utile ou fonctionnel.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts