+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: eudemonisme

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    1

    Question eudemonisme

    bonjour ( ou plutôt bonsoir) je suis nouvelle et j'aimerais savoir ce qu'est l' eudemonisme ou endeminisme ? merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    " Du grec eudaimonia (bonheur). Se dit des systèmes où l'activité morale consiste dans la recherche du bonheur, tenu pour souverain bien. Les eudémonismes diffèrent selon la définition qu'ils donnent du bonheur :

    -harmonie de diverses vertus et dispositions (Platon) ;
    _activité noétique et éthique accompagnée d'occurrences favorables (Aristote) ;

    -constance d'un plaisir consistant essentiellement dans l'absence de douleur (Épicure) ;

    -accord volontaire de soi-même avec l'ordre cosmique (les stoïciens). '( => Universalis)
    Utilisez les mteurs de recherche
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    Bonsoir
    " Du grec eudaimonia (bonheur). Se dit des systèmes où l'activité morale consiste dans la recherche du bonheur, tenu pour souverain bien. Les eudémonismes diffèrent selon la définition qu'ils donnent du bonheur :

    -harmonie de diverses vertus et dispositions (Platon) ;
    _activité noétique et éthique accompagnée d'occurrences favorables (Aristote) ;

    -constance d'un plaisir consistant essentiellement dans l'absence de douleur (Épicure) ;

    -accord volontaire de soi-même avec l'ordre cosmique (les stoïciens). '( => Universalis)
    Utilisez les mteurs de recherche
    Alut...

    Je ne connaissais pas le mot "Eudémonisme" , trés heureux d'en découvrir encore...

    Ce mot m'interpelle parcequ'il est proche d'un autre "démon"
    y a t'il un raport..n'est ce pas flagrant ?
    D'autant que "démon" en grec s'écrit "daimon" désignant une sorte de génie doué de pouvoir surnaturel.

    J'ai trouvé aussi que Socrate dans le banquet de Platon considérait etre inspiré par un démon particulier..
    Faut'il le voir dans le sens du bonheur ou bien fut'il posséder par un génie ?

    si je comprend bien....le démon n'inspire pas mauvaises augures aux grecs anciens , mais seulement un lien entre l'homme et la nature..

    les Eudémonismes différent donc selon tels ou tels démons inspirant le bonheur ou le malheur.

    C'est tout de même étrange qu'un mot en cache un autre ayant une signification différente....alors que "démon" dans la tradition chrétienne s'apparente a un esprit Maléfique , en devient'il autrement dans la tradition greque ?

    il existe une bonne Centaine de démons..Belzébuth , Pan , Béhémoth , Moloch..ect ect
    et comment veux tu que j'y trouve mon Bonheur la dedans ?? hihiihihihih

    A chacun son démon...a chacun son bonheur , même si il en est le pire des démons utilisés.

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    Citation Posté par eugene Voir le message
    bonjour ( ou plutôt bonsoir) je suis nouvelle et j'aimerais savoir ce qu'est l' eudemonisme ou endeminisme ? merci
    Pour résumer cette question qui pourrait être complexe, on peut dire que l'eudémonisme est une doctrine philosophique qui fait du bonheur la finalité de la vie.

    Il existe différents courants eudémonistes, mais chacun repose sur le principe de base que j'évoque plus haut.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts