+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Pourquoi?

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut Pourquoi?

    Quel pourquoi vous interroge le plus? Heiline

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour moi, c'est bien entendu: pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien?
    Merci à qui pourra me répondre....
    Joyeuses fêtes à toutes et à tous
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Pourquoi tant de pourquoi? Pourquoi toujours vouloir tout savoir tout comprendre?Pourquoi ne pas faire confiance au moins parfois?

    Et si je changais le pourquoi en parfois?

    Je sais pas trop mais cela serait apaisant pour un peu de temps de ne rien se demander seulement apprécié la vie pour ce qu'elle est parfois si simple!

    heiline

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    Pour moi, c'est bien entendu: pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien?
    Merci à qui pourra me répondre....
    Joyeuses fêtes à toutes et à tous
    Il y a quelque chose...ou quelqu'un plutôt!

    Parce qu'il Le veut sûrement pour nous permetttre d'espérer en un ailleur meilleur ou la souffrance n'existeras plus et ou la paix sera en tous...n'est-ce pas ce que nous souhaitons a tous et toutes en 2009 la paix!

    Joyeuses Fêtes! Heiline

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    Pour moi, c'est bien entendu: pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien?
    Merci à qui pourra me répondre....
    Joyeuses fêtes à toutes et à tous

    Le Rien c'est mon rayon alors je vais y répondre...

    En fait le Tout et le Rien sont en conflit.
    Le Rien prétend ne rien avoir à cela
    Le Tout prétend que c'est la faute de l'autre
    L'autre étant etre un petit rien
    Qui n'a rien avoir avec le Tout
    Mais qui fut le tout de ce qu'il fit du Rien

    Le Rien n'en dit rien du tout
    Tandis que le Tout invective le Rien
    De ne rien avoir sinon pas grand chose
    Peutetre est'il vexé de ne rien savoir
    Que le Rien puisse exister
    Au travers de son Tout..

    Décidément le Tout est bien égoiste
    Car il ne partage rien de son tout
    Pas même un petit Rien...un rien c'est tout
    Pas même complice de celui qui la fait naitre
    De ce petit rien qui fit le tout.

    Ils se regardent même pas la face
    Chacun caché dans son tout...
    L'un avec presque rien et l'autre avec tout
    Mais dire que le Rien n'a rien du tout
    C'est précisément dénoncé le tout de n'etre rien
    Qu'un petit rien du tout...

    La dessus les humains sont arivées....
    Ont demandé le Pourquoi en cet chose
    Ont créés le Rien , ont créés le tout
    Du Tout ou Rien et bien avant cela
    On peut déja dire qu'ils n'étaient rien du tout
    Pas plus le Rien que le Tout
    Ainsi que le Pourquoi ?

    Mais une chose est certaine..
    Est que le Rien à l'origine du tout
    N'était pas sans savoir que le Tout
    Allait engendrer le Pourquoi ?
    Quelques choses plutôt que rien !
    Et aurait par je ne sais quels prodiges
    Donné consistance a la philosophie
    Qui tente d'expliquer le Tout
    Sans en comprendre le Rien...

    En fait...j'en sais rien du tout...

  6. #6
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    1

    Par défaut

    Pourquoi pas ? Pourquoi est-ce-que c'est pas passé ? Oui, je suis vététiste...

  7. #7
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut Rien ce n'est pas rien...

    En langue hébraïque Ayin=Rien=1er nom divin

    Dieu se fait rien pour que le monde soit. Alors au lieu d'être en conflit, il y a au contraire une possible intégration du rien et du Tout!

    Le rien selon ton dire Elbaid serait une simple perception d'une recherche de la connaissance.

    Ce que tu représente c'est que Le tout sait, et que le rien ne sait pas tout comprendre ou saisir du tout. C'est le défi de vouloir tout connaître!

    Citation Posté par Elbaid
    Le Rien n'en dit rien du tout
    C'est faux...Le tout se révèle...Il est souffle, verbe et Parole et Vie qui ne cesse pas!

    Quand tu mentionne ''le Rien'' moi je perçois une ''personne(s)'' oui, comme tu dis:''qui est vexée de ne rien savoir...Eh bien est-ce que c'est possible de tout saisir de tout savoir, je crois que si mais pour l'instant encore seulement en partie et il faut surtout beaucoup vouloir reconnaître Le Tout a sa mesure, et vouloir le rencontré, le chercher et frappé aux bons endroits mais surtout ouvrir les bonnes portes, dont la plus importante celle du coeur!

    Citation Posté par Elbaid
    Décidément le Tout est bien égoiste
    Car il ne partage rien de son tout
    Tu vois comme nos perceptions sont différentes; au contraire moi je dis qu'il partage tout et que Le Tout est don de lui-même et tout autant de ceux-celles qui ont une parcelle de la connaissance du tout et ce n'est pas rien c'est une parcelle du tout! Alors tu t'y rapproches quand tu cites...un rien c'est tout...en fait c'est faisant partie du tout!

    Citation Posté par Elbaid
    Mais dire que le Rien n'a rien du tout
    C'est précisément dénoncé le tout de n'etre rien
    Qu'un petit rien du tout...
    Pour Le tout et certain Rien qui connaissent ''un peu Le Tout''....''Le rien'' a au contraire bien de la valeur pour Le Tout car ''tout rien'' est précieux et essentielle pour Le Tout, comme étant partie de Lui-même qui es Tout!

    Ainsi Un petit rien du tout peut vivre en chacuns(nes) de nous et habiter ''le petit rien'' que l'on se reconnaît!

    Citation Posté par Elbaid
    La dessus les humains sont arivées....
    Ont demandé le Pourquoi en cet chose
    Ont créés le Rien , ont créés le tout
    C'est une simple perception, supposition.... mais le pouquoi s'explique aussi autrement! Je ne crois pas que les humains soit les inventeurs ni du Rien, ni du Tout!

    Quand tu dis ''cet chose''...je peux saisir...la croyance, cela peut aussi identifié la reconnaissance de la méconnaissance!

    Citation Posté par Elbaid
    Mais une chose est certaine..
    Est que le Rien à l'origine du tout
    N'était pas sans savoir que le Tout
    Allait engendrer le Pourquoi ?
    Le sens que tu donnes a rien n'est pas a l'origine du tout! Car il est pas ce rien en dehords du tout. Même si je comprends bien que ce sens que tu donnes à Rien ...il est bien compréhensible et humain de s'en faire une construction semblable selon un entendement qui est a la mesure de la compréhension de la science, ainsi il est logique de dire que Le Tout allait engendré bien des questionnements et de plusieurs de ces pourquoi qui dénature malencontreusement le sens du vivre dans Le Tout, si simplement on accepte d'être avec tout et non contre Le Tout principe ou fondement spirit. de la vie!

    Citation Posté par Elbaid
    Et aurait par je ne sais quels prodiges
    Donné consistance a la philosophie
    Qui tente d'expliquer le Tout
    Sans en comprendre le Rien...
    Le prodige; c'est en effet que grâce à la philosophie, ici même d'en arriver a otre différence et de pouvoir en dialoguer et de vouloir tenter de comprendre nos Pourquoi qui s'entre-choque et s'entre-croise...Et cela donne consistance à la recherche des savoirs qui tentent de comprendre un peu ''Le Tout qui englobe le rien'' sans le rien qui n'est rien sans le Tout qui le contient!?


    En fait...j'en sais rien du tout... ...[quote=Heiline]et moi si peu devant Le Tout!¶/quote]
    25/12/2008 05h18

    Heiline

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    quelle est la nature de ce qui est ?
    son essence ?
    ça me parait résumer à la fois l'interrogation scientifique (la "matière" de ce qui est et comment ça s'organise) et l'interrogation philosophique ; pour quoi ça existe ? et quel lien avec-nous ?
    je place le "-" dans avec-nous , parce que l'on voudrait bien soit que ça ait un Sens (en lequel nous aurions à jouer un rôle)
    soit que l'on ait accès (privilégié) à ce qui est tel que cela est.
    en quoi on prédispose déjà ceci ; que pour l'instant on n'y a pas accès ... ou que l'on en est insatisfait du peu dont nous disposions.

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par heilinego Voir le message
    Il y a quelque chose...ou quelqu'un plutôt!

    Parce qu'il Le veut sûrement pour nous permetttre d'espérer en un ailleur meilleur ou la souffrance n'existeras plus et ou la paix sera en tous...n'est-ce pas ce que nous souhaitons a tous et toutes en 2009 la paix!

    Joyeuses Fêtes! Heiline
    bjr...

    Quand le Rien échappe à tout controle on l'explique par Dieu.
    Le Tout et le reste , la connaissance et le savoir c'est l'affaire des hommes pas des Dieux...
    En somme quand on ne peut rien s'expliquer..Dieu pointe son nez et le retire à chaque fois que l'homme en explique davantage.

    mais bon...Dieu on le comprend en plus on en parle souvent..
    Le Rien existe puisque on lui donne une appellation.... MAIS le moins que rien , le vide , le néant...l'avant biG bang , l'avant le temps , l'avant la matiére.....puisque il ne fut rien , il ne sert en rien d'en parler....

  10. #10
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    1

    Par défaut

    hello bonjour à tous je m'appelle Vincent, je viens de Aix-en-Provence, et je suis nouveau dans ce forum. J'espère vite participer à des débats intéressants !

    Perso moi je me demande pourquoi dans la langue Française, certains pays sont "féminin" et d'autres "masculin" ..

    Ex : La Chine, Le Canada,
    La Corée, Le chili

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts