+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18

Discussion: Le désir

  1. #11
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    [quote=Philo-termS]Mmm je comprends pas ce que veut nous démontrer Epicure. Mais je crois qu'on ne peut pas lier le besoin au désir. Ce sont deux conceptions deux très différentes et il n'y a aucune liaison entre elles comme j'ai dit dans les messages précédents.

    Imaginons une situation fictive... Un homme ou une femme est marié parce qu'il-elle a le désir d'aimer et qu'il/elle a des besoins affectifs a comblés!

    Il-elle aime son mari ou sa femme selon le cas. Mais voici qu'il/elle est épris(e) de désir pour un compagnon/gne de travail?

    Dans cette situation on voit bien que le besoin affectif est déjà comblé, et que le désir pourtant ne semblait l'être qu'apparremment?

    Est-ce à dire que les besoins seraient ''stable'' et les désirs ''instables''?

    Qu'est-ce qui fait que certaines personnes ont des désirs plus stables et d'autres plus instables?

    Citation Posté par Philo=TermS
    Si on a désiré exactement ce qu'on veut, c'est ce qu'on a bien réfléchi mais cela est vraiment très rare.
    ????????????

    C'est le vraiment très rare moi qui me questionne?????? Pourquoi?

    Heiline

  2. #12
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    [quote=Philo-termS]Mmm je comprends pas ce que veut nous démontrer Epicure. Mais je crois qu'on ne peut pas lier le besoin au désir. Ce sont deux conceptions deux très différentes et il n'y a aucune liaison entre elles comme j'ai dit dans les messages précédents.

    Imaginons une situation fictive... Un homme ou une femme est marié parce qu'il-elle a le désir d'aimer et qu'il/elle a des besoins affectifs a comblés!

    Il-elle aime son mari ou sa femme selon le cas. Mais voici qu'il/elle est épris(e) de désir pour un compagnon/gne de travail?

    Dans cette situation on voit bien que le besoin affectif est déjà comblé, et que le désir pourtant ne semblait l'être qu'apparremment?

    Est-ce à dire que les besoins seraient ''stable'' et les désirs ''instables''?

    Qu'est-ce qui fait que certaines personnes ont des désirs plus stables et d'autres plus instables?

    Citation Posté par Philo=TermS
    Si on a désiré exactement ce qu'on veut, c'est ce qu'on a bien réfléchi mais cela est vraiment très rare.
    ????????????

    C'est le vraiment très rare moi qui me questionne?????? Pourquoi?

    Citation Posté par Swardoz
    Il est probablement difficile de cerner ce qu'est le désir humain ; l'opposition des désirs et des besoins part d'une base naturaliste ; qui entend trouver dans la nature l'être de l'homme.
    Qu'est le désir humain?

    Ne doit-on pas en devenir ''maître''? Et ainsi devenir responsable de ses choix peut-être, non... mais puis-je posé la question?

    Heiline

  3. #13
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Citation Posté par Philo-termS
    Mmm je comprends pas ce que veut nous démontrer Epicure. Mais je crois qu'on ne peut pas lier le besoin au désir. Ce sont deux conceptions deux très différentes et il n'y a aucune liaison entre elles comme j'ai dit dans les messages précédents.
    Imaginons une situation fictive... Un homme ou une femme est marié parce qu'il-elle a le désir d'aimer et qu'il/elle a des besoins affectifs a comblés!

    Il-elle aime son mari ou sa femme selon le cas. Mais voici qu'il/elle est épris(e) de désir pour une personne X!

    Dans cette situation on voit bien que le besoin affectif est déjà comblé, et que le désir pourtant ne semblait l'être qu'apparremment?

    Est-ce à dire que les besoins seraient ''stable'' et les désirs ''instables''?

    Qu'est-ce qui fait que certaines personnes ont des désirs plus stables et d'autres plus instables?

    Citation Posté par Philo=TermS
    Si on a désiré exactement ce qu'on veut, c'est ce qu'on a bien réfléchi mais cela est vraiment très rare.
    ????????????

    C'est le vraiment très rare moi qui me questionne?????? Pourquoi?

    Citation Posté par Swardoz
    Il est probablement difficile de cerner ce qu'est le désir humain ; l'opposition des désirs et des besoins part d'une base naturaliste ; qui entend trouver dans la nature l'être de l'homme.
    Qu'est le désir humain?

    Ne doit-on pas en devenir ''maître''? Et ainsi devenir responsable de ses choix peut-être, non... mais puis-je posé la question?

    Donc les êtres humains, ''une personne'' peut éprouvé des désirs nécessaires vs des désirs nuisibles et aussi apprendre qu'il y a des répercussions soient positives soient négatives à gérer par la suite!

    Citation Posté par Swardoz
    La salle de bain jolie me représente au yeux des autres (ne serait-ce que dans ma tête à moi ...).
    Il est beaucoup moins exigeant au niveau de la responsabilité ''humaine'' de rénové une salle de bain que d'avoir deux maîtresses? (rire)


    Heiline

  4. #14
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    Je ne crois pas possible que l'on puisse devenir "maitre" de ses désirs ; et si je reprends cela, c'est parce qu'il me semble de marquer comment sans doute l'on fonctionne ...
    c'est de l'extérieur que l'on entretient l'idée d'une "volonté" qui s'imposerait ( à une nature, humaine ou individuelle), alors que l'on ne modifie notre être que de savoir ceci ou cela ; c'est l'introduction de connaissances (dans le meilleur des cas , exactes, adéquates), dans le milieu humain qui change quelques éléments de ce monde (ou beaucoup d'éléments parfois).
    de même l'application de notre volonté (à nous même) ne tient que si elle est accompagnée de "raisons", de causes ; sans doute on peut se forcer à ceci ou cela, mais ça n'est pas l'exceptionnel qui compte, c'est le long terme.
    du reste peut-on supprimer nos désirs ?
    le doit-on ?
    par contre il est certain que l'on doit les modifier et les manipuler consciemment ; en vertu de quelle systèmatique ?
    et c'est bien là que ce que l'on nomme la raison est chargé de produire un tel système. lequel ne peut cependant pas s'effectuer sans que quiconque ait son mot à dire ; d'où la nécessité démocratique.

  5. #15
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Citation Posté par Zwardoz
    Je ne crois pas possible que l'on puisse devenir "maitre" de ses désirs ; et si je reprends cela, c'est parce qu'il me semble de marquer comment sans doute l'on fonctionne
    Citation Posté par Swardoz
    du reste peut-on supprimer nos désirs ?
    le doit-on ?
    C'est ce que je me demande aussi, y at-il des gens qui ne désir pas, ''rien''!...Non, vraiment, je pense que c'est impossible de ne pas désiré rien dans aucun domaine!!! Sans doute que de vouloir arriver à dépassé un désir ''instable'' par un désir plus ''stable'' existe!

    Est-ce possible que quelqu'un n'ait pas par ex: de besoin affectif? Je pense que Oui, mais c'est l'exception voir anomalie qui confirme la règle!

    Par ex: certaines personne ont moins de désirs sexuelles que d'autres qui en ont plus et donc moins de volonté ou de capacité de contrôle de cette sorte de désir que je qualifie ''d'instable''.

    En démocratie tout les système sont valables...Si par exemple ont admets qu'une personne qui donnerait libre cours a tous ces désirs soit ''un choix de la personne'' les conséquences en sont-elles dans le but de son bien et du bien commun ou contre son bien et contre le bien communs?

    Devenir les maîtres de nos désirs je crois que cela s'apprend! C'est souvent un long apprentissage (rire!) que d'arriver à diriger ses désirs selon comme vous le mentionné que c'est la raison qui oriente la volonté!

    Toute personne normale a le choix, le pouvoir de dire non! Le pouvoir de choisir. C'est un système commun a tous les êtres humains ''la maîtrise de soi'' que d'arriver a orienté ses désirs dans le but du ''juste?'' bien de soi (Qu'est-ce qui est raisonnable pour un ne l'est pas nécessairement pour l'autre) et des personnes qui nous entourent n'ont pas tous les mêmes valeurs ''spirituelles'' d'équillibres ''moraux'' qui quoi qu'on en disent pourtant sont sans aucun doute source d'équillibre dans le but du bien de soi et par le fait même du bien
    commun!
    Heiline

  6. #16
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    slt..

    Le désir est ptet un besoin vital , le seul besoin qui nous donne du désir..
    Un nécéssaire...sans quoi le désir serait mort née.

    Pour ma part je pense que le désir est de l'émotion pure , que la raison intervienne ou pas..c'est un etat d'émotion.

    Il suffit de compter les désirs non exaucés...mais le désir s'obtient quand la satisfaction pointe son nez , encore faut'il que l'être humain puisse réaliser sa satisfaction , n'est'il pas un insatisfait chronique ?

    En cela le désir est corompue parceque jamais atteint , parceque toujours insatisfait....grace a dieu je dirais , sinon nous serions encore à l'âge de piere,
    pleinement satisfait de nos tout premiers désirs....

    Il existe peutetre en l'être humain un désir ancestral...un désir non atteint que l'on s'efforce d'atteindre par toutes les maniéres qu'il soit , prolongeant ainsi la "raison" d'etre... en tous cas donnant une plus values au désir..

    Quand le désir sera atteint..la raison n'aura plus de nécéssité d'etre puisque nous aurions l'émotion pure du désir enfin Obtenue...
    En tous cas le désir porte bien son nom....Il se fait appeler Désiré.

  7. #17
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    8

    Par défaut

    Salut!


    Il y a de bons désirs comme il y a de mauvais désirs. Nous le savons tous. Il faut d'abord de la raison pour s'en rendre compte de la nature du désir ( bénéfique ou nocif pour notre santé par exemple). Raisonner avant de désirer quelque chose est, selon moi, une conscience de soi, réfléchir de soi, penser a son entourage. Par exemple, d'un côté, je désire être un soldat mais d'un autre côté je raisonne les causes et les conséquences de mon désir, c'est donc prendre conscience de la dangerosité du métier et penser parallèlement à mon entourage. De même, désirer fumer mais nous savons que la cigarette entraine de graves problèmes de santé. Notre conscience est donc entrain de travailler au fond de notre cerveau sans que nous le sentons. Parfois, cette conscience nous pousse à refuser les désirs nocifs. La conscience est bien très forte et nous a assez convaincu. Cependant, nous pouvons sombrer dans une passion, sentiment exclusif qui polarise notre psychisme. Dans ce cas, nous ne pouvons rien, juste accepter cette passion qui a nous bien convaincu et la conscience disparaît au fur et à mesure mais elle est toujours dans notre cerveau au cas où nous rencontrions d'autres nouveaux désirs provenant de la passion.



    En effet, il est impossible d'imaginer un homme sans désir. C'est grâce aux désirs que nous vivons aisément malgré la souffrance, la douleur, ... Sans désir, nous supporterions pas de vivre et n'avons aucun goût de vivre. C'est grâce à la souffrance, à la douleur que la vie est très significative pour nous.

  8. #18
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Philo-TermS Voir le message
    Salut!


    Il y a de bons désirs comme il y a de mauvais désirs. Nous le savons tous. Il faut d'abord de la raison pour s'en rendre compte de la nature du désir ( bénéfique ou nocif pour notre santé par exemple). Raisonner avant de désirer quelque chose est, selon moi, une conscience de soi, réfléchir de soi, penser a son entourage. Par exemple, d'un côté, je désire être un soldat mais d'un autre côté je raisonne les causes et les conséquences de mon désir, c'est donc prendre conscience de la dangerosité du métier et penser parallèlement à mon entourage. De même, désirer fumer mais nous savons que la cigarette entraine de graves problèmes de santé. Notre conscience est donc entrain de travailler au fond de notre cerveau sans que nous le sentons. Parfois, cette conscience nous pousse à refuser les désirs nocifs. La conscience est bien très forte et nous a assez convaincu. Cependant, nous pouvons sombrer dans une passion, sentiment exclusif qui polarise notre psychisme. Dans ce cas, nous ne pouvons rien, juste accepter cette passion qui a nous bien convaincu et la conscience disparaît au fur et à mesure mais elle est toujours dans notre cerveau au cas où nous rencontrions d'autres nouveaux désirs provenant de la passion.


    En effet, il est impossible d'imaginer un homme sans désir. C'est grâce aux désirs que nous vivons aisément malgré la souffrance, la douleur, ... Sans désir, nous supporterions pas de vivre et n'avons aucun goût de vivre. C'est grâce à la souffrance, à la douleur que la vie est très significative pour nous.
    Oui totale émotion....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts