+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Le désir

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    8

    Post Le désir

    Bonjour à vous tous!

    Je suis en terminale S. Je crois que je commence à aimer la philosophie, enfin je crois! C'est très intéressant la philo!
    Bon j'ai une question à vous poser:

    Selon Epicure, il faut d'abord distinguer les désirs naturels et les désirs vains. Ensuite, parmi les désirs naturels, il faut distinguer ceux qui sont nécessaires au bien-être du corps, à la santé ou encore ceux qui sont strictement vitaux. Remarque importante: je sais bien que besoin et désir sont deux conceptions très différentes. La conception du besoin renvoie aux nécessités biologiques, par exemple, la salle de bains est nécessaire pour la maison moderne ou encore j'ai faim donc j'ai besoin de manger quelque chose. Le besoin est un manque objectif. En revanche, le désir renvoie au manque subjectif lié à ce qu'un sujet précis éprouve. Or, ici, Epicure dit "ceux qui sont nécessaires au bien-être du corps, à la santé et ceux qui sont strictement vitaux (les mots en gras) se refèrent, pour moi, au besoin et non pas au désir car par exemple j'ai besoin du canapé pour le bien-être du mon corps. Enfin, c'est ce que je pense. Sinon, peut-être j'ai mal compris ce que veut dire Epicure.


    En classe de philo, on ne fout rien! on ne comprend rien en classe mais on se débrouille comme on peut (livres, internet, ... )

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Ou qu'elle est la question?
    Viens plutôt dans le forum "discuter échanger", je pense que ça sera plus adapté.

    Moi aussi, en mon temps, j'ai fait une terminale scientifique. Et puis j'ai fini par faire des études de philo