+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Le désir

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    8

    Post Le désir

    Bonjour à vous tous!

    Je suis en terminale S. Je crois que je commence à aimer la philosophie, enfin je crois! C'est très intéressant la philo!
    Bon j'ai une question à vous poser:

    Selon Epicure, il faut d'abord distinguer les désirs naturels et les désirs vains. Ensuite, parmi les désirs naturels, il faut distinguer ceux qui sont nécessaires au bien-être du corps, à la santé ou encore ceux qui sont strictement vitaux. Remarque importante: je sais bien que besoin et désir sont deux conceptions très différentes. La conception du besoin renvoie aux nécessités biologiques, par exemple, la salle de bains est nécessaire pour la maison moderne ou encore j'ai faim donc j'ai besoin de manger quelque chose. Le besoin est un manque objectif. En revanche, le désir renvoie au manque subjectif lié à ce qu'un sujet précis éprouve. Or, ici, Epicure dit "ceux qui sont nécessaires au bien-être du corps, à la santé et ceux qui sont strictement vitaux (les mots en gras) se refèrent, pour moi, au besoin et non pas au désir car par exemple j'ai besoin du canapé pour le bien-être du mon corps. Enfin, c'est ce que je pense. Sinon, peut-être j'ai mal compris ce que veut dire Epicure.


    En classe de philo, on ne fout rien! on ne comprend rien en classe mais on se débrouille comme on peut (livres, internet, ... )

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Ou qu'elle est la question?
    Viens plutôt dans le forum "discuter échanger", je pense que ça sera plus adapté.

    Moi aussi, en mon temps, j'ai fait une terminale scientifique. Et puis j'ai fini par faire des études de philo

    Pour ce qui est de ta distinction besoin/désir, c'est en effet intéressant de la rapprocher du couple de notion objectif/subjectif, même si je ne pense pas que ça soit tout à fait l'optique d'Epicure. Il faudrait plutôt la rapprocher de la sensation.

    Le désir est d'abord compris comme une passion: on pâtit d'un bien qu'on n'a pas encore. Quand on l'a, on pâtit de joie, de plaisir.
    Or la passion est directement liée à la sensation: si je ne sens pas un besoin, je ne désire pas ce qui est lié à ce besoin. Mais dès que je le sens, je le désire et je souffre de ne pas en jouir, même si je peux me réjouir de m'en rapprocher.
    On peut donc désirer des choses nécessaires: quand on est sous l'eau, on désire respirer ; ça brûle, on n'a qu'une envie, c'est remonter à la surface...

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    8

    Par défaut

    Salut scop,

    Oula! On peut donc désirer des choses nécessaires: quand on est sous l'eau, on désire respirer ; ça brûle, on n'a qu'une envie, c'est remonter à la surface... Ce n'est pas parce que "ça brûle" alors je désire remonter à la surface. Remonter à la surface est tout simplement un geste naturel (ou distinct si je veux). Quand l'eau est très chaude, je me retire de la baignoire, je ne peux pas y rester longtemps, c'est un truc tout à fait naturel, ici je ne désire rien. Ne prends pas cet exemple, c'est un exemple très particulier et qui n'a rien a voir avec On peut donc désirer des choses nécessaires. De même pour cet exemple quand on est sous l'eau, on désire respirer
    C'est vrai parfois on peut lier le besoin au désir par exemple, j'ai faim donc j'ai besoin de manger quelque chose (ici c'est un besoin), je mange quelque chose que j'aime (ici ce besoin est lié au désir), en effet, c'est par cet exemple que tu peux dire "On peut donc désirer des choses nécessaires".


    D'accord j'ai compris ce que veut dire Epicure (on peut désirer des choses nécessaires). Mais je crois que je ne suis pas d'accord avec lui. Autrement dit, le besoin n'a aucune liaison avec le désir. Si on désire quelque chose, on désire c'est tout. Si on a besoin de quelque chose, on a besoin c'est tout. Par exemple: je mange quelque chose que j'aime. Ici je ne peux pas affirmer que le besoin de manger quelque chose est lié au désir. Cet exemple ne correspond pas au besoin, il correspond uniquement au désir. En effet, ce n'est pas forcément que j'ai besoin de manger quelque chose, c'est plutot je désire manger. On s'en fout de notre faim, on veut tout simplement tester, goûter, vouloir manger quelque chose. Sans doute, le désir vainc la faim. Si je dis seulement, j'ai besoin de manger quelque chose, dans ce cas, nous avons faim et nous sommes conscients. Si Epicure écrit : ceux qui sont nécessaires au bien-être du corps, à la santé et ceux qui sont strictement vitaux. Pour moi, cela ne veut pas dire "des désirs naturels". C'est plutôt des besoins.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Tu as raison de dire que parfois on peut désirer manger sans vraiment avoir faim.

    En ce sens le désir se distingue du besoin.

    Mais que désire-t-on exactement quand on "désire manger sans en avoir besoin"?

  5. #5
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Mais que désire-t-on exactement quand on "désire manger sans en avoir besoin"?

    Et le plaisir se distingue du désir et du besoin!

    Tout est une question de contrôle et d'équillibre!

    Le plus difficile a atteindre; c'est sans doute le juste milieu tout l'temps!

    Ne jamais abusé de rien!

    Toujours être dans l'équillibre comme l'équillibriste est sur ses gardes ne pas fléchir ni a gauche, ni a droite sinon le risque est de tombé dans le filet...mais c'est stressant, d'être sans cesse sur ses gardes...bien que l'équillibriste parvient a surmonté le défie en cela est sa satisfaction...!?

    Heiline

  6. #6
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    82

    Par défaut

    Citation Posté par Philo-TermS Voir le message
    Salut scop,

    Oula! On peut donc désirer des choses nécessaires: quand on est sous l'eau, on désire respirer ; ça brûle, on n'a qu'une envie, c'est remonter à la surface... Ce n'est pas parce que "ça brûle" alors je désire remonter à la surface. Remonter à la surface est tout simplement un geste naturel (ou distinct si je veux). Quand l'eau est très chaude, je me retire de la baignoire, je ne peux pas y rester longtemps, c'est un truc tout à fait naturel, ici je ne désire rien. Ne prends pas cet exemple, c'est un exemple très particulier et qui n'a rien a voir avec On peut donc désirer des choses nécessaires. De même pour cet exemple quand on est sous l'eau, on désire respirer
    C'est vrai parfois on peut lier le besoin au désir par exemple, j'ai faim donc j'ai besoin de manger quelque chose (ici c'est un besoin), je mange quelque chose que j'aime (ici ce besoin est lié au désir), en effet, c'est par cet exemple que tu peux dire "On peut donc désirer des choses nécessaires".


    D'accord j'ai compris ce que veut dire Epicure (on peut désirer des choses nécessaires). Mais je crois que je ne suis pas d'accord avec lui. Autrement dit, le besoin n'a aucune liaison avec le désir. Si on désire quelque chose, on désire c'est tout. Si on a besoin de quelque chose, on a besoin c'est tout. Par exemple: je mange quelque chose que j'aime. Ici je ne peux pas affirmer que le besoin de manger quelque chose est lié au désir. Cet exemple ne correspond pas au besoin, il correspond uniquement au désir. En effet, ce n'est pas forcément que j'ai besoin de manger quelque chose, c'est plutot je désire manger. On s'en fout de notre faim, on veut tout simplement tester, goûter, vouloir manger quelque chose. Sans doute, le désir vainc la faim. Si je dis seulement, j'ai besoin de manger quelque chose, dans ce cas, nous avons faim et nous sommes conscients. Si Epicure écrit : ceux qui sont nécessaires au bien-être du corps, à la santé et ceux qui sont strictement vitaux. Pour moi, cela ne veut pas dire "des désirs naturels". C'est plutôt des besoins.
    Interressante discussion...
    Ce que je comprends, c'est qu'il y a des besoins absolument nécessaire donc essentiels, vitaux! Et des besoins non essentiels, mettons plus secondaires.

    L'essentiel et le vital vs et le superflus, le luxe et l'excès se confronte dans le réel! On a a apprendre a faire la part des choses et visé la modération...Notre monde offre tant de possibilité, tant d'abondance. Savoir se restreindre devient un objectif d'équillibre a atteindre! Epicure devait vouloir nous démontré cela.

    Heiline

  7. #7
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    8

    Par défaut

    Salut scop et heilinego,

    Bienvenu heilinego dans notre discussion

    Je vous réponds plus tard car là je suis occupée.
    Dès que j'aurais le temps, je vous répondrai!

    Joyeuses fêtes!

  8. #8
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    8

    Par défaut

    Citation Posté par heilinego Voir le message
    Interressante discussion...
    Ce que je comprends, c'est qu'il y a des besoins absolument nécessaire donc essentiels, vitaux! Et des besoins non essentiels, mettons plus secondaires.

    L'essentiel et le vital vs et le superflus, le luxe et l'excès se confronte dans le réel! On a a apprendre a faire la part des choses et visé la modération...Notre monde offre tant de possibilité, tant d'abondance. Savoir se restreindre devient un objectif d'équillibre a atteindre! Epicure devait vouloir nous démontré cela.

    Heiline

    Mmm je comprends pas ce que veut nous démontrer Epicure. Mais je crois qu'on ne peut pas lier le besoin au désir. Ce sont deux conceptions deux très différentes et il n'y a aucune liaison entre elles comme j'ai dit dans les messages précédents.


    Quand vous mangez quelque chose, c'est parce que vous avez faim ou c'est parce que vous désirer gouter ? Cela dépend de notre corps. L'homme n'est pas seulement un être de désir mais aussi un être du besoin. Eh bien, je vous donne un exemple: quand vous faites un régime, un régime sévère si on veut, vous n'avez pas petit-déjeuné ni déjeuné. L'après-midi, vous avez faim. Vous avez extrêmement faim. Vous avez envie de manger quelque chose. Donc, ici, c'est un besoin. L'homme est donc un être du besoin. Quand on fait un régime, on devient des être de besoin. On essaye de ne pas désirer ni de gouter parce qu'on ne veut pas grossir. Mais lorsqu'on ne fait pas un régime, on mange normalement, on devient des êtres de désir.

    Selon Bachelard, l'homme est un être de désir (et non pas du besoin).

    Vous pensez donc que si nous étions des êtres du besoin, nous serions des animaux (qui sont des êtres effectivement du besoin)?

  9. #9
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    8

    Par défaut

    Citation Posté par Scop Voir le message
    Tu as raison de dire que parfois on peut désirer manger sans vraiment avoir faim.

    En ce sens le désir se distingue du besoin.

    Mais que désire-t-on exactement quand on "désire manger sans en avoir besoin"?

    C'est vrai, l'homme est incapable de désirer exactement. L'inconscience domine la conscience dans la plupart des cas et quasiment le plus souvent. Mais des fois, on sait désirer exactement ce qu'on veut. Si on a désiré exactement ce qu'on veut, c'est ce qu'on a bien réfléchi mais cela est vraiment très rare.

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    Il est probablement difficile de cerner ce qu'est le désir humain ; l'opposition des désirs et des besoins part d'une base naturaliste ; qui entend trouver dans la nature l'être de l'homme.
    mais pour l'homme il y a changement de registre ; l'art est peut-être un besoin absolument fondamental (ou l'esthétique religieuse autrefois, des peintures corporelles à la sixtine).
    ceci pour dire que l'on ne peut pas bien discerner ce que c'est que la satisfaction humaine ... (puisqu'au travers de désir/besoin, c'est de cela dont il est question ; la satisfaction) si l'on se limite à une nature plus ou moins bricolée conceptuellement.
    il faut donc plonger en une fois dans ce que le désir humain signifie ; par ex ; le désir selon kojève/hegel (introduction à la phénoménologie de l'esprit de hegel)
    En quoi le désir humain (repris ensuite par Sartre et Lacan entre autres, sous d'autres formes et inspirations), est le désir du désir de l'autre ; cad que l'on veut être reconnu ; en tant que citoyen par tous les autres (par ex pour le minorités , de couleur ou sexuelles, etc) ; en tant que sujet culturel ; en tant qu'individualité psychologique unique (en tant que personne), etc
    on peut acheter une salle de bain, ou manger un poulet ; mais on se sent valorisé si c'est un chapon (euh... ) ; ou si c'est une jolie salle de bain.
    La salle de bain jolie me représente au yeux des autres (ne serait-ce que dans ma tête à moi ...).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts