+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Nietzsche et Conscience

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    2

    Par défaut Nietzsche et Conscience

    Bonjour à tous,

    je réalise mon premier commentaire en philosophie sur un texte de Nietzsche. Je vous recopie le texte;

    Je considère la mauvaise conscience comme le profond état morbide ou l'homme devait tomber sous l'influence de cette transformation, la plus radicale qu'il ait jamais subie, de cette transformation qui se produisit lorsqu'il se trouva définitivement enchainé dans le carcan de la société et de la paix... ces demis-animaux si bien accoutumés à la vie sauvage, a la guerre, aux courses vagabondes et aux aventures, virent soudain tous leurs instincts avilis et "rendus inutiles"... Dans ce monde nouveau et inconnu ils n'avaient pas leurs guides d'autrefois, ces instincts régulateurs, inconsciemment infaillibles, ils en étaient réduits a penser, a déduire a calculer... Ils en étaient réduits a leur "conscience", a leur organe le plus faible et le plus maladroit!... -Ajoutez a cela que les anciens instincts n'avaient pas renoncé d'un seul coup a leurs exigences! Mais il était difficile et souvent impossible de les satisfaires: ils furent en somme forcés de se cherche des satisfactions nouvelles t souterraines -tous les instincts qui n'ont pas de débouché, que quelque force répressive empeche d'éclater au dehors, retournent en dedans c'est la ce que j'appelle l'intériorisation de l'homme: de cette facon se developpe en lui ce que plus tard on appellera son ame. Tout le monde intérieur, d'origine mince a tenir entre cuir et chair, s'est développé et amplifié, a gagné en profondeur, en largeur, en hauteur, lorsque l'expansion de l'homme vers l'extérieur a été entravée. Ces formidables bastions que l'organisation sociale a elevé pour se protéger contre les vieux instincts de liberté et il faut placer le chatiment au premier rang de ces moyens de défense ont réussi a faire se retourner tous les instincts de l'homme lui-même. La rancune, la cruauté, le besoin de persécution -tout cela se dirigeant contre le possesseur de tels instincts : c'est la l'origine de la mauvaise consicence... Mais alors fut introduite la plus grande et la plus inquiétante de toutes les maladies, dont l'humanité n'est pas encore guérie aujourd'hui, l-homme malade de l'homme, malade de lui-même: conséquence d'un divorce violent avec le passé animal. Généalogie de la Morale II.


    J'ai proposé cette problématique au professeur; Quels sont les mécanismes qui forgent/instituent l'identité de l'homme? Il m'a dit que cela était bien.
    oui! Bien compris
    En trouvez-vous une meilleure?
    Peut-être : l'origine de la mauvaise conscience
    Par contre j'ai quelques soucis concernant la thèse je n'arrive pas a la dégager de manière clair.
    Il faut chercher l'origine de la mauvaise conscience dans.... Vous trouverez souvent la thèse au début d'un texte ( foemulation) et à la fin ( reformulation).
    Je vous en propose une n'hésitez pas aà me dire si celui convient ou a m'éclairer sur le texte.

    L'identité(l'ame) de l'homme est le fruit du refoulement de ses instincts (l'intériorisation). Est-ce que cela cible suffisamment le sujet?
    Pas tout à fait. Voir la thèse


    "-Ajoutez a cela que les anciens instincts n'avaient pas renoncé d'un seul coup a leurs exigences! Mais il était difficile et souvent impossible de les satisfaire: ils furent en somme forcés de se chercher des satisfactions nouvelles et souterraines "
    Intéressant. Une force contrariée s'enfons ou déborde. Pour comprendre tapez "sublimation dans les moteurs de recherche
    Je ne comprend pas cela de manière précise "ils furent en somme forcés de se chercher des satisfactions nouvelles et souterraines"
    "forcés"; nouvelles parce que les anciennes étaient interdites par la société et par sa petite morale suterraine pour échapper au discrédit de la société....

    Vraiment merci d'avance c'est tout nouveau pour moi j'ai quelques difficultés.

  2. #2
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    Que pensez vous de ; Grace a sa conscience l'homme développe une pensée contre sa nature, contre-lui même pour sa survie.

    ou encore "L'auto-trahison" de la pensée de l'homme dans une société où ne peut s'exprimer sa volonté de puissance naturelle.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Voyez les indications portées sur le texte, plus haut.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts