Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour une explication de texte de saint augustin car je ne sais pas comment présenter ni quoi dire !


"-Estimes-tu que chaque homme, pour son compte, a sa sagesse particulière ?
- Je vois en effet les hommes apprécier diversement la sagesse dans leur comportement et dans leur parole. De fait, ceux qui sont dans l'armée estiment agir sagement ; ceux qui, méprisant l'armée, emploient leurs soins et leurs peines à l'agriculture, louent plutôt leur profession ; ceux qui sont habiles à inventer des moyens de gagner de l'argent et d'avoir beaucoup de plaisir s'estiment pas là être sages ; ceux qui rejettent ou simplement négligent cela, ainsi que les autres biens fugitifs de ce monde, et qui appliquent toute leur ardeur à le recherche de la vérité, pour acquérir la connaissance d'eux-mêmes et de Dieu, gagnent que telle est la grande tâche de la sagesse ; et ainsi de suite. Ainsi, puisque qu'il s'agit à présent entre nous de l'obligation de répondre non pas ce que nous croyons mais ce dont nous avons la claire intelligence, je ne pourrais pas répondre à ta question avant d'avoir appris ce qu'est la sagesse.
- La sagesse est-elle, à ton avis, autre chose que la connaissance de la vérité, grâce à laquelle on sait discerner et approcher le bien absolu ? Tous ceux-là, en effet, dont tu as rappelé qu'ils suivent des voies différentes, ont ceci de commun qu'ils désirent le bien et fuient le mal. Et s'ils suivent des voies différentes, c'est en raison de leurs diverses appréciations du bien. Par conséquent, quiconque désire ce qu'on ne devrait pas désirer, alors même qu'il ne le désirerait pas s'il le tenait pour mauvais, on peut rigoureusement dire qu'il se trompe. Or se tromper n'est possible ni pour qui ne désire rien, ni pour qui désire ce qu'il doit désirer. Dans la mesure,donc, où tous les hommes désirent le bonheur, ils ne se trompent pas. Mais dans la mesure où ils ne suivent pas le chemin de vie qui mène au bonheur, alors même qu'ils reconnaissent ne vouloir parvenir qu'au bonheur, dans cette mesure-là ils se trompent. Se tromper, c'est ici suivre une voie qui ne conduit pas à ce qu'on voulait atteindre. De même donc qu'il est certain que tous nous voulons être heureux, de même il est certain que tous nous aspirons à la sagesse, car personne, sans la sagesse, n'est heureux."