+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Devoir: Ensemble document sur Rousseau

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    4

    Par défaut Devoir: Ensemble document sur Rousseau

    Bonjour à tous et à toutes, donc voilà j'ai une explication de texte à faire mais j'ai quelques problèmes en philosophie ces derniers temps ... Donc voilà j'aimerai un peu d'aide sur ce texte de Rousseau:
    "L'homme sauvage, quand il a dîné, est en paix avec toute la nature, et l'ami de tous ses semblables. S'agit-il quelquefois de disputer son repas, il n'en vient jamais aux cou ps sans avoir auparavant comparé la difficulté de vaincre avec celle de trouver ailleurs sa subsistance ; et, comme l'orgueil ne se mêle pas au combat, il se termine par quelques cou ps de poing ; le vainqueur mange, le vaincu va chercher fortune, et tout est pacifié. Mais chez l'homme, en société, ce sont bien d'autres affaires : il s'agit premièrement de pourvoir au nécessaire, et puis au superflu : ensuite viennent les délices, et puis les immenses richesses, et puis des sujets, et puis des esclaves ; il n'a pas un moment de relâche. Ce qu'il y a de plus singulier, c'est que moins les besoins sont naturels et pressants, plus les passions augmentent, et, qui pis est, le pouvoir de les satisfaire ; de sorte qu'après de longues prospérités, après avoir englouti bien des trésors et désolé bien des hommes, mon héros finira par tout égorger jusqu'à ce qu'il soit l'unique maître de l'univers. Tel est en abrégé le tableau moral, sinon de la vie humaine, au moins des prétentions secrètes du coeur de tout homme civilisé."

    J'ai une petite idée sur la thème du texte mais j'en suis pas sûr, je pense que Rousseau aborde le thème "des inégalités sociales" et j'aurais voulus savoir si c'est bien ça sinon mettez moi sur la piste. Par contre je n'ai aucune idée pour trouver la thèse je suis complètement perdu sur ce texte ... j'en déduirais la question mais mon gros problème c'est la thèse et le thème.

    Merci d'avance de bien vouloir m'aider ... =)

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Vous pourriez utiliser le cours de Lucie1:
    http://forum.philagora.net/showthrea...+in%E9galit%E9
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    Ok merci, mais cela correspond bien à cette partie de monte extrait ?

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    Donc voilà j'ai modifié mon thème car je ne pense pas que Rousseau aborde "l'inégalité entre les hommes" mais plutôt "l'homme dans son état de nature et l'homme lorsqu'il vit en société", donc voilà je ne suis toujours pas sûr mais j'aurais voulus avoir votre avis pour mon thème ... Mais aussi je n'arrive pas à trouver la thèse certes j'ai quelques vagues idées mais je n'arrive pas à formuler ma thèse ainsi que la question que l'on doit se poser pour cet extrait, en effet j'ai bien peur d'être trop large et ne pas cibler correctement cette thèse et cette question ... Voilà.

    Merci d'avance,

    PS: merci pour le cours de lucie1 cela m'a beaucoup aidé même si je suis encore à la recherche d'une thèse et d'une question .

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    Personne pour me donner un coup de pouce pour ma thèse et ma question ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts