+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Etude de texte sur "la nouvelle heloise" de Rousseau

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    2

    Par défaut Etude de texte sur "la nouvelle heloise" de Rousseau

    Coucou,
    voila j'ai ce texte à étudier:
    "Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion. Mais tout ce prestige disparaît devant l'objet même ; rien n'embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on ne se figure point ce qu'on voit ; l'imagination ne pare plus rien de ce qu'on possède, l'illusion cesse où commence la jouissance. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Être existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas."


    J'ai commencé mon travail au brouillon mai je bloque pour la rédaction de l'intro, en effet on me dit (dans le document que ma prof m'a donné pour rédiger un commentaire de texte) qu'il doit y avoir 3 parties:
    _énonciation de la question posée par l'auteur et énonciation de la manière y répond(=thèse).L'auteur doit être cité.
    _énonciation du problème posé par le texte.
    _énonciation de l'argumentation développée par l'auteur (ce que vous appelez le plan).


    Pour la thèse j'ai trouvé qu'il y avait plus de bonheur dans le désir que dans sa réalisation mais ensuite je ne trouve pas le problème ni le plan.


    Merci de me donner une idée d'intro, où en tout cas ses grandes parties.


    Je vous en serez très reconnaissante.


    Minette113

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    L'introduction
    - Elle indique le thème du texte (ce dont il parle);
    - Elle formule la question philosophique à laquelle répond le texte;
    - Elle indique la thèse de l'auteur (ou l'idée générale du texte);
    - Elle présente succinctement les principaux moments de son argumentation, auxquels pourront correspondre les différentes parties du développement.

    Suivre ce lien:
    http://forum.philagora.net/showthrea...sseau+d%E9sirs
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ce lien.

    voilà l'introduction que j'ai faite, pouvez vous me dire se que vous en pensez svp?

    Ce texte est un extrait de La Nouvelle Héloïse de Rousseau portant sur le désir. L***8217;auteur s***8217;interroge sur la question du bonheur, si on est plus heureux durant l***8217;instant où on est dans l***8217;attente ou si c***8217;est seulement lorsqu***8217;on a en sa possession l***8217;objet de ses désirs que le bonheur est le plus intense ? Ici Rousseau démontre l***8217;importance du désir et de l***8217;imagination dans l***8217;intensité du plaisir pour parvenir à la conclusion « il n***8217;y a rien de plus beau que ce qui n***8217;est pas »
    On ne peut échapper à la réflexion sur le bonheur lorsqu***8217;un texte porte sur le désir mais ce texte nous mène à nous interroger sur le problème « Le bonheur est plus grand dans le désir que dans la réalisation ».
    Dans un premier temps nous développerons comment Rousseau présente sa thèse ; il appuie celle-ci par un exemple, nous l***8217;étudierons en deuxièmement pour voir en quoi il soutient cette thèse. En troisième partie, nous nous concentrerons sur la modération
    Chercher le mot juste
    que Rousseau fait sur sa thèse mais par cela il la fortifie. Enfin nous finirons sur la thèse déduite par Rousseau.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Ensemble satisfaisant
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts