+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Besoin d'aide : "Etre c'est devenir, avoir en est un moyen"

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    6

    Par défaut Besoin d'aide : "Etre c'est devenir, avoir en est un moyen"

    Bonjour à tous !

    Voilà je suis en fac d'éco et j'ai un travail de philo à faire sur le sujet d'être et avoir !

    Seulement un problème se pose, j'ai actuellement un petit paquet de textes de réfèrences sur ce sujet mais je dois en trouver un nouveau, seulement là je ne sais plus ou chercher !

    Auriez vous des textes d'auteurs à me conseiller sur cette question ! "Etre c'est devenir, avoir en est un moyen"

    Pour moi la philo ça vient d'une autre planète je suis plus branché taux de rentabilité donc là, c'est la grosse galère

    Je vous remercies

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    J'ai déjà des textes de Bentham, Montesquieu, D'Aquin, Aristote, Spinoza et j'ai une piste pour Fromm

    Désolé, je n'ai pas trouvé la fonction d'édition

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    De Gabriel Marcel: Être et avoir:
    "Mon corps n'est pas et ne peut pas être un objet."
    "De ce corps, je ne puis dire ni qu'il est moi, ni qu'il n'est pas moi, ni qu'il est pour moi (objet)."
    G. Marcel, Être et avoir, pp 158, 12

    "Mon corps est pensé en tant qu'il est un corps, mais ma pensée vient buter contre le fait qu'il est mon corps."
    "Penser c'est reconnaître (ou édifier, ou dégager) une structure."
    "C'est l'ombre qui est le centre."
    Ibidem, pp 15, 17


    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    De Gabriel Marcel: Être et avoir:
    "Mon corps n'est pas et ne peut pas être un objet."
    "De ce corps, je ne puis dire ni qu'il est moi, ni qu'il n'est pas moi, ni qu'il est pour moi (objet)."
    G. Marcel, Être et avoir, pp 158, 12

    "Mon corps est pensé en tant qu'il est un corps, mais ma pensée vient buter contre le fait qu'il est mon corps."
    "Penser c'est reconnaître (ou édifier, ou dégager) une structure."
    "C'est l'ombre qui est le centre."
    Ibidem, pp 15, 17


    Je vous remercies, l'ouvrage est reservé à la bibliothèque de ma fac, je vais jetter un oeil à ça !

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il y a des moyens d'être, c'est à dire de devenir. Avoir est un de ces moyens.
    Comment penser ce rapport entre l'avoir et le devenir?
    Avoir un ..., une moto? Un domaine, une montre..., un concours?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    Il y a des moyens d'être, c'est à dire de devenir. Avoir est un de ces moyens.
    Comment penser ce rapport entre l'avoir et le devenir?
    Avoir un ..., une moto? Un domaine, une montre..., un concours?

    Dans la première partie de mon travail j'ai déjà commencé à m'articuler autours de cela en faisant une distinction entre le bien privé et collectif (en comparant les pensées de Spinoza, D'Aquin, Aristote par exemple) mais c'est assez vague, je me demandais d'ailleurs si je ne devrais pas utiliser aussi Marx quand je parle des biens collectifs et donc d'un certain accomplissement de l'être de la collectivité via les services offerts au plus grand nombre. Mais j'ai la crainte de m'égarer en chemin vu le nombre de voies qu'il est possible d'emprunter dans un sujet aussi vaste et vague !

    J'ai sous les yeux deux ouvrages : Spinoza, l'oeuvre complète et un ouvrage de Thonnard "Extraits des grands philosophes"

    Que pensez vous de cela ?

    Je vous remercie.

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pouvez suivre cette piste très pertinente , sans oublier les biens personnels.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    1

    Par défaut aide

    Bonjour je dois aussi faire ce travail dans le cadre d'un cours interdisciplinaires et je galère vraiment je ne sais pas par quoi commencer . Je pensais devier la question vers " etre c'est devenir ( heureux ) , avoir est un moyen de se satisfaire " pensez vous que cela pourrait être bon sachant que ma problématique de départ est : " être c'est devenir , avoir en est un moyen " merci d'avance

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Oui, en gros c'est ça.

    On vous pose une question au sujet du couple de notion assez bateau "être et avoir" pour que vous puissiez creuser (mieux vaut partir d'un cliché plutôt que d'y arriver).

    On vous met sur une piste en mêlant ce couple à un autre: devenir et moyen. Tout moyen est relatif à une fin à laquelle il permet d'arriver. Devenir... mais devenir quoi? Vous avez raison de parler du bonheur, si on le pense comme la finalité de tout acte humain, ce qui le réalise vraiment.

    Avoir est-il vraiment UN moyen d'arriver au bonheur?

    L'avoir est propre à l'homme. C'est le seul animal à pouvoir bâtir une civilisation...
    Qu'est-ce qu'on entend par "UN moyen"? Un moyen parmi d'autres? Est-il suffisant? Est-il nécessaire? et surtout POURQUOI?

  10. #10
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je me permet de faire remonter ce sujet que j'ai ouvert il y a de ça quelques semaines toujours afin de solliciter votre aide !

    Je suis en train de clôturer mon travail et j'aurai souhaité connaître vos avis sur celui ci, puis je vous proposer d'y jetter un oeil ?

    Je vous remercie;

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts