Bonsoir,
Je suis en classe préparatoire et j'ai deux sujets à analyser :

"l'effort spirituel d'édification du moi est un effort pour rassembler autour d'un centre et d'un itinéraire les parties démenbrées de la pscyché."
Dans quelle mesure cette affirmation de E. Mounier éclaire-telle votre lecture des ouevres du programme?

ET

"Que de gens entrainés par ces débauches de littéraures secrètes, arrivent à se composer un personnage artificiel que, par la suite il leur faut nécessairement jouer et soutenir."
Vous commenterez et discuterz cette affirmation de G. Duhamel à la lumière des oeuvres du programme.

J'ai commencé l'analyse mais j'ai peur de partir dans un hors sujet, pouvez vous m'éclairer? Me dire ce que vous en pensez?

J'ai mis (en gros):
-premier sujet : construction du moi, de l'identité : n'est pas immédiate ni évidente, idée de difficultés de construction du moi. opposition un centre/un itinéraire et les parties...
-second sujet : je ne vois pas bien ce que peuvent être les "débauchent de littératures secrètes", autobiographie? journal intime? idée des masques, plusieurs identités, ce n'est pas vraiment moi, je ments à moi et aux autres, point de vue péjoratif de l'auteur, mais est ce toujours négatif?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.