j'ai envie de donner quelques unes de mes définitions (qui ne sont pas celles du dico et donc que vous me dites si elle sont correctes ou pas et leurs limites.)
J'ai veux juste des définitions qui ne se mordent pas la queue (c'est l'impression que j'ai en regardant le dico)

-volonté: faculté d'agir autrement (à préciser, peut etre "rationnellement") que ce que nos besoins/désir (j'ai pas envie de rechercher le distinction) nous dictent.
(parce que si on dit que c'est la faculté de décider, et que décider c'est prendre une décision et que décision c'est l'action de décider... on a pas fini)

-raison: capaciter à juger de la validité des "idées". répondre "true", "false", "fail" aux questions biens posées.
je suis d'accord que raisonner c'est penser, mais ça ne dit rien de plus sur le mécanisme.

-idée: en travaux, j'ai pas encore trouvé, je dirai que ça ressemble beaucoup en "essence" aux souvenirs qu'on a en mémoire, et que c'est lié à la conscience.
Peut etre les idées sont la forme sous laquelle on garde l'information en mémoire, et que ça nous revient "en mémoire" par les processus de la conscience.

-et la validité, le dico est ok: correspondance des idées avec la réalité. Bon c'est vrai que correspondance ça dit pas grand chose de plus mais bizarrement j'ai été satisfait de cette définition.