+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: hobbes et la liberté...

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    1

    Par défaut hobbes et la liberté...

    bonjour a tous
    jai un petit commentaire de texte sur hobbes et contrairement aux autres textes que j ai étudié je dirais que sur celui si j ai vraiment du mal.jai reussi a faire mon intro et ma problematiques qui est :qu est ce qui definit la liberté.?
    mai bon je ne sais pas trop quoi dire sur ce texte, il ne m inspire pas, auriez vous quelques idées a partager.?

    voici le texte :

    " Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté. Mais on le prend fort mal de ce biais-là ; car, à ce compte, il n'y aurait personne libre dans la république, vu que les Etats doivent maintenir la paix du genre humain par l'autorité souveraine, qui tient la bride à la volonté des personnes privées. Voici quel est mon raisonnement sur cette matière : (.) je dis que la liberté n'est autre chose que l'absence de tous les empêchements qui s'opposent à quelque mouvement ; ainsi l'eau qui est enfermée dans un vase n'est pas libre, à cause que le vase l'empêche de se répandre et, lorsqu'il se rompt, elle recouvre sa liberté. Et de cette sorte une personne jouit de plus ou moins de liberté, suivant l'espace qu'on lui donne ; comme dans une prison étroite, la captivité est bien plus dure qu'en un lieu vaste où les coudées sont plus franches. "
    merci d avance

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    92

    Par défaut

    Hobbes part de la définition de la liberté qu'adopte l'opinion: faire tout ce que l'on veut. Mais il montre que cette liberté-là ne peut jamais se réaliser. En effet, comme les biens de la nature sont rares et que les hommes sont égaux en force ou en ruse, ils vont désirer les mêmes biens et se battrent pour les posséder. Dans l'état de nature, les hommes sont ainsi conduit à "la guerre de tous contre tous". C'est pourquoi les hommes passent un contrat entre eux. Pour préserver leur vie, ils renoncent à cette forme de liberté et délèguent le pouvoir à l'Etat, au souverain. Ce souverain peut être une assemblée ou un monarque. La liberté ne peut donc être réelle que dans une communauté politique. Les hommes obéissent aux lois. Ils ne peuvent pas faire tout ce qu'il veulent, leur champ d'action est rétréci. C'est la définition de la liberté de Hobbes, une liberté enclose entre les barrières des lois. selon l'Etat, ces lois accorderont plus ou moins d'espace au citoyens ou aux sujets pour se mouvoir. Il faut justifier pourquoi Hobbes fait cette comparaison, cette analogie entre le vase et les lois.
    Pour expliquer un texte, il faut souvent connaître un peu plus que le texte et faire servir ces connaissances à l'éclaircissement du texte.
    Vous devez aussi donner la thèse principale et les trois moments selon lesquels le texte s'articule dans l'introduction.
    Ensuite, il faut expliquer le sens, les concepts et aussi comment Hobbes s'y prend pour démontrer sa thèse.

    Une bonne explication de texte fait à peu près six pages, car il ne faut pas oublier le point de vue critique. cette critique, c'est à vous de la trouver. Avez-vous une autre définition de la liberté politique à proposer? Si non, il faut chercher.
    Bon courage!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts