+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Tpe: Conservation des corps

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    1

    Exclamation Tpe: Conservation des corps

    Bonjour à tous!
    Je fais avec mon groupe un TPE sur la conservation des corps humains. Notre travail consiste à prouver que le froid est la meillleur façon de conserver les corps.
    Je voudrais bien avoir des réponses à mes questions:
    - Quelles sont les différentes façons de conserver un coprs humains (ex:embaument...le froid...)?
    -Quelles sont les mécanismes qui contribuent à la production du froid dans les frigos que l'on utilise à la morgue?
    Et n'hésitez pas à enrichire mon travail de vos connaissances SVP.
    Merci d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    pour la conservation des corps demande à ta prof de SVT.
    On pourrait essayer de distinguer de façon très générale entre les techniques chimiques (exemple on met souvent les petits animaux dans du formol) et les techniques physiques: refroidir, peut etre assecher, ou comm pour les salades, mettre ça dans une atmosphère avec beaucoup moins d'oxygène.

    Mais d'après ce que j'ai entendu, refroidir est facile mais comme le corps contient bcp d'eau il va se former des cristaux (quand l'eau se solidifie) qui peuvent abimer les cellules. (c'est compliqué parce qu'il y a au moins une douzaine de cristaux différents pour l'eau...

    Pour le principe de refroidissement c'est dans le cours de prépa ou de licence en physique, c'est de la thermodynamique. L'idée c'est que les éléments changent d'état à température constante si la pression est fixée: on dit que l'eau bout à 100°C à la pression d'une atmosphère. Et bien par exemple l'azote liquide bout à -193°C je crois, enfin un truc du genre, à la pression atmospherique. Ce que l'on fait c'est que l'on comprime l'azote (en fait c'est le diazote qui compose 70°C de l'air) jusqu'a un état liquide. (D'après les calculs de thermodynamique il va chauffer, si la réaction est adiabatique......) Bon, on laisse refroidir le liquide comprimé, puis on le détend en le remettant à une pression 1000 hectopascal, la il prend sa température de changement d'état.
    Bon et bien dans un congelo c'est pas de l'azote mais une autre substance, un composé fluoré, j'ai le souvenir du chloro fluoro carbone, ou d'autres...
    t'aura besoin soit d'un gars qui est en 1ère ou 2ème année de physique, soit de prof de physique pour vraiment pouvoir modéliser une transformation thermodynamique.
    sache qu'il y a deux principe fondamentale, le premier qui est la conservation de l'énergie variation d'énergie= travail recu + chaleur échangé
    et le second entropie= entropie crée+ entropie échangée,
    entropie échangée = chaleur recue/température dans certains cas...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts