+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: texte de Spinoza

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    0

    Par défaut texte de Spinoza

    Bonjour j'ai une étude de texte en philosophie pour jeudi 6 novembre c'est sur le texte de Spinoza qui est le suivant est je voudrais un coup de main . merci d'avance!!!



    "Puisque le libre jugement des hommes est extrêmement divers, que chacun pense être seul à tout savoir et qu'il est impossible que tous donnent la même opinion et parlent d'une seule bouche, ils ne pourraient vivre en paix si l'individu n'avait renoncé à son droit d'agir suivant le seul décret de sa pensée. C'est donc seulement au droit d'agir par son propre décret qu'il a renoncé, non au droit de raisonner et de juger ; par suite nul à la vérité ne peut, sans danger pour le droit du souverain(1), agir contre son décret, mais il peut avec une entière liberté donner son opinion et juger et en conséquence aussi parler, pourvu qu'il n'aille pas au-delà de la simple parole ou de l'enseignement, et qu'il défende son opinion par la Raison seule, non par la ruse, la colère ou la haine, ni dans l'intention de changer quoi que ce soit dans l'Etat de l'autorité de son propre décret. Par exemple si quelqu'un montre qu'une loi est contraire à la saine raison,et estime qu'il faut pour cela l'abroger,si , en même temps qu'il soumet son avis au jugement du souverain, ( à qui seulement revient d'instituer et d'abroger les lois), il n'agit en rien entre-temps contre ce que prescrit cette loi,il a bien mérité de la république et est le meilleur des citoyens . Mais , si, au contraire, il le fait pour accuser d'iniquité le Magistrat et pour le rendre odieux à la foule , ou s'il essaie de faire abroger cette loi de façon séditieuse, contre le gré du Magistrat, alors c'est sans conteste un perturbateur et un rebelle .

    Spinoza, Traité théologico-politique



    Voila c'est ce texte , je n'arrive pas à démarrer et je doit obliirement le faire !!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    En suivant ce lien vous trouverez l'aide demandée:
    http://www.philagora.net/etude-de-te...rte-penser.php
    Bon travail
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts