Bonjour, à tous, je me présente je m'appelle Marvin.

Je suis venu ici dans l'espoir de trouver quelque aide pour faire une étude de texte (j'ai le temps, jusqu'au 14 Novembre).
Le texte en question est un extrait choisi par la prof d'un texte figurant sur mon bouquin. Malheureusement il se trouve que vous n'avez peut-être pas mon bouquin. Donc voici le texte en question.

Familiarise-toi avec l'idée que la mort n'est rien pour nous, car tout bien et tout mal résident dans la sensation; or, la mort est la privation complète de cette dernière. Cette connaissance certaine que la mort n'est rien pour nous a pour conséquence que nous apprécions mieux les joies que nous offre la vie éphémère, parce qu'elle n'y ajoute pas une durée illimitée mais nous ôte au contraire le désir d'immortalité. En effet, il n'y a plus d'effroi dans la vie pour celui qui a réellement compris que la mort n'a rien d'effrayant. Il faut ainsi considérer comme un sot celui qui dit que nous craignons la mort, non pas parce qu'elle nous afflige quand elle arrive, mais parce que nous souffrons déjà à l'idée qu'elle arrivera un jour. Car si une chose ne nous cause aucun trouble par sa présence, l'inquiétude qui est attachée à son attente est sans fondement. Ainsi, celui des maux qui fait le plus frémir n'est rien pour nous puisque tant que nous existons la mort n'est pas, et que, quand la mort est là, nous ne sommes plus. La mort n'a, par conséquent, aucun rapport ni avec les vivants ni avec les morts, étant donné qu'elle n'est rien pour les premiers et que les derniers ne sont plus.
La foule tantôt fuit la mort comme le plus grand des maux, tantôt la désire comme le terme des misères de la vie. La sage, par contre, ne craint pas la mort, car la vie ne lui est pas à charge et il ne considère pas la non-existence comme un mal.[/i][/size][/quote]
[right][i][size=10]Epicure, La lettre à Ménécée, "Le plaisir, commencement et fin de la vie heureuse

Bien sûr, je ne viens pas ici les mains vides, j'ai déjà lu la méthode proposée par votre site, et je me suis élaboré un petit brouillon dont voila une copie:
[

J'ai compris le texte dans son ensemble, j'ai juste besoin de savoir si mon brouillon tient la route (si possible), et comment organiser, construire mon développement, la méthodo n'étant pas très claire à ce sujet...

Je vous remercie d'avance!
Merci.
D'avance.