+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Explication d'un texte de Rousseau

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    2

    Question Explication d'un texte de Rousseau

    Je dois rendre une explication du texte de Rousseau suivant pour le 6 novembre et je ne sais vraiment pas par où commencer,je ne saisi pas vraiment les thèmes de ce texte mis à part, peut-être l'aliénation de l'homme par la société:

    "Quand je vois chacun de nous sans cesse occupé de l'opinion publique étendre pour ainsi dire son existence tout autour de lui sans réserver presque rien dans son propre coeur, je crois voir un petit insecte former de sa substance une grande toile par laquelle seule il paraît sensible tandis qu'on le croirait mort dans son trou. La vanité de l'homme est la toile d'araignée qu'il tend sur tout ce qui l'environne. L'une est aussi solide que l'autre, le moindre fil qu'on touche met l'insecte en mouvement, il mourrait de langueur si l'on laissait la toile tranquille, et si d'un doigt on la déchir il achève de s'épuiser plutôt que ne la pas refaire à l'instant. Commençons par redevenir nous, par nous concentrer en nous, par ciconscrire notre amê des mêmes bornes que la nature a données à notre être, commenàons en un mot par nous rassembler où nous sommes, afin qu'en cherchant à nous connaître tout ce qui nous compose vienne à la fois se présenter à nous. Pour moi, je pense que celui qui sait le mieux en quoi consiste le moi humain est le plus près de la sagesse et que comme le premier trait d'un dessin se forme des lignes qui le terminent, la première idée de l'homme est de le séparer de tout ce qui n'est pas lui.


    Comme je l'ai dis, je n'ai aucune vraie idée et je suis perdu. Pourriez vous m'aiguiller s'il vous plait.
    Merci.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Il ne s'agit pas de saisir des thèmes, mais de s'affronter au texte!

    Rousseau tisse une métaphore: laquelle?

    Que met-il en lumière par cette métaphore?

    Commençons par redevenir nous, par nous concentrer en nous, par circonscrire notre âme des mêmes bornes que la nature a données à notre être,
    commençons en un mot par nous rassembler où nous sommes,

    afin qu'en cherchant à nous connaître tout ce qui nous compose vienne à la fois se présenter à nous
    Comment expliquer ce passage?
    Que cherche-t-il au fond?

    A la fin, il utilise une autre métaphore: laquelle?
    Que met-elle en lumière?

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    2

    Unhappy Métaphore

    Pour la première, je pense que l'homme est l'insecte et la vanité de l'homme sa toile, l'homme cherche à s'éparpiller partout et en faisant ça il ne devient plus personne.
    De plus, quand l'amour propre de l'homme est blessé, alors ce dernier régit instantannément pour réparer ce problème.

    J'ai peur de faire un contresens : pour moi dans ce texte la vanité entrave l'homme parce que si il cherche à se retrouver seul alors il n'existe plus, il est donc obligé de rester en société, il est donc aliéné par sa vanité et cette société ?

    Pour la deuxième métaphore je ne vois pas du tout...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts