+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Je suis à la reecherche de deux textes de philo!

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    0

    Par défaut Je suis à la reecherche de deux textes de philo!

    Bonjour,

    Dnas le cadre d'un exposé que j'ai a réaliser en philo (je suis en école d'ingénieur, désolé si ce topic n'est pas dans la partie du forum appropriée).
    Nous avons donc choisi avec un camarade de classe le thème du travail,
    l'idée étant d'opposer deux textes d'auteurs ayant des visions diamétralement opposées quant à ce thème. J'ai donc pensé à opposer un texte de Marx (Vision déshumanisante du travail dans sa critique du capitalisme), à un texte de Hegel (dialectique du maitre et de l'esclave, l'esclave en se confrontant à la nature via son travail gagne sa liberté sur le maitre, qui lui devient donc esclave).

    Je n'ai aucun livre de ces deux auteurs (je suis actuellement en déplacement en Angleterre), et en appelle à votre aide pour m'indiquer des textes correspondants à ces idées (peut-être un texte de l'auteur slave dont j'ai oublié le nom pour le texte de Hegel?) , ou dans le pire des cas les passages des livres des auteurs cités dans lesquels sont développées ces idées.

    Croyez-vous que la comparaison soit pertinente, dans la mesure ou la notion de travail dans les deux textes diffère (travail de l'OS non qualifié et répétitif, contre un travail artisanal).

    Enfin, pensez-vous qu'il existe des thèmes plus interessants sur lesquels travailler (des thèmes toujours relatifs au travail) ? Si oui, des textes de quels auteurs me conseilleriez-vous d'opposer?

    Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Voici un texte de Marx qui correspond à votre propos:
    http://www.philagora.net/etude-de-te...on-travail.php
    Vous avez vu la difficulté de trouver un texte qui s'y oppose...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts