+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Métapsychologie , Freud

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    1

    Par défaut Métapsychologie , Freud

    Bonjour alors voila je dois préparer sous forme de notes le commentaire du texte de Freud :

    "On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychisme inconscient et de travailler avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires; aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômes compulsionnels chez le malade; notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine, et de résultats de pensée dont l'élaboration nous est demeurée cachée. Tous ces actes conscients demeurent incohérents si nous nous obstinons à prétendre qu'il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d'actes psychiques; mais ils s'ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpolons les actes inconscients inférés. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence une raison, pleinement justifiée, d'aller au-delà de l'expérience immédiate. Et s'il s'avère de plus que nous pouvons fonder sur l'hypothèse de l'inconscient une pratique couronnée de succès, par laquelle nous influençons, conformément à un but donné, le cours des processus conscients, nous aurons acquis, avec ce succès, une preuve incontestable de l'existence de ce dont nous avons fait l'hypothèse. "


    Ce n'est pas exactement le commentaire que je veux, mais j'aimrais savoir ce que sont exactement "les données de la conscience" dont il parle ?

    Et également thème/thèse .

    Voila merci beaucoup, je tenterais de me débrouiller seule pour le reste du commentaire !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Ce qe nous fait apparaître notre conscience est incomplet et manque de continuité...Il y a des lacunes
    Lapsus, (mot ou expression dite à la place d'une autre),
    actes manqués (la personne est maladroite alors qu'elle a l'habitude de réussir l'acte),
    comportements aberrants -(au lieu de traverser une place, on en suit les frontières) semblent signifier qu'il y a en nous l'origine d'un discours qui ne vient pas de nous.
    Pour Freud l'inconscient c'est une hypothèse qui permet de comprendre des "états de conscience" ne relevant pas de la conscience claire (= autrement dit du je pense et du je veux).
    Thése: L'hypothèse de l'inconscient est légitime et nécessaire: on ne peut s'en passer. Elle a d'ailleurs du succés.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    1

    Par défaut

    Très bien, merci beaucoup.

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts