+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Rousseau - La Nouvelle Héloïse

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    2

    Par défaut Rousseau - La Nouvelle Héloïse

    Bonsoir,
    J'ai une explication de texte à rendre pour après-demain et j'ai encore quelques points du texte à éclairer (je les ai soulignés sur le texte.)
    Voici le texte :

    "
    Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion. Mais tout ce prestige disparaît devant l'objet même ; rien n'embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on ne se figure point ce qu'on voit ; l'imagination ne pare plus rien de ce qu'on possède, l'illusion cesse où commence la jouissance. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu' hors l' Être existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas."

    Tout d'abord, j'ai découpé ce texte en quatre parties :
    I. Sa thèse : il constate que le vrai bonheur ne se trouve que dans le désir.
    II. Il explique la thèse avec l'exemple de l'homme avide et borné.
    III. Il continue dans son exemple mais en opposant cette partie à celle d'avant, (avec le "Mais") et explique ce qui arrive quand on obtient ce qu'on désire
    IV. Il conclut en disant que l'imagination est le seul moyen d'être heureux et que la réalité apporte le malheur.

    Tout d'abord, en ce qui concerne " l'homme avide et borné ",
    L'imagination étend la mesure du possible: l'homme veut beaucoup mais il est limité à ce qui lui est possible d'obtenir, il est réduit au " possible ", à ce qu'il peut réaliser avec des forces bornées
    je ne vois pas comment l'interpréter en l'englobant dans la première partie de l'exemple que donne Rousseau (c'est à dire de "L'homme avide" à "au gré de sa passion" ). Dans cet exemple, il explique (globalement) que un Homme qui désire est un Homme heureux, car ses désirs sont "Une force consolante" envoyée par le Ciel.
    La force du désir tient à ce que en lui-même il est plaisir de désirer car l'homme imagine le plaisir espéré et en éprouve du plaisir
    Ce don, l'imagination, le rend libre
    Pas exactement . Cherchez mieux en fonction du texte
    ("le modifie au gré de sa passion") car l'imagination est infinie. J'hésite sur le sens de "avide et borné", à savoir si il a un sens plutôt positif ou plutôt négatif. (je ne sais pas trop comment expliquer .. )

    Puis, en ce qui concerne " l'Être existant par lui-même", je pensais qu'il pouvait parler ici du philosophe. Mais mon professeur de philosophie a dit en cours qu'il désignait Dieu. Je ne sais donc pas comment interpréter la fin du texte. (si ça avait été le philosophe, j'avais une bonne explication .. mais là, tout s'effondre ..)
    Voyez la majuscule: Dieu infiniment bon et parfait: il sait ce qu'il fait pour permettre à l'homme des moments de bonheur
    Si vous ne répondez pas à temps, ne vous inquiétez pas.
    Je continue à réfléchir pour le moment.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai essayé de vous aider sans faire le travail
    J'espère que ce n'est pas trop tard?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2008
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci beaucoup !
    En fait, tout se relie, d'un certain côté (c'est le but d'un texte argumentatif en même temps XD).
    Merci vraiment beaucoup ^^

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts