+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Help : Jaspers Introduction à la philosophie

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    3

    Par défaut Help : Jaspers Introduction à la philosophie

    Bonsoir, voilà je suis en terminale S et j'ai beaucoup de mal à expliquer un texte de Jaspers. Pouvez vous me donner un petit coup de pouce dans ma réflexion je vous en remercie par avance.

    « L***8217;homme peut être abordé de deux manières : comme objet de recherche scientifique et comme existence d***8217;une liberté inaccessible à toute science.

    Distinction qui permet d'aborder la spécificité de l'homme: ce n'est pas un objet, c'est un sujet capable de liberté et de responsabilité
    Dans le premier cas, nous parlons de l***8217;homme comme objet
    Ce que l'on étudie comme une chose du monde, ce que l'on peut connaitre
    ;
    dans le second, d***8217;une réalité qu***8217;il nous est impossible d***8217;objecter
    de traiter comme une chose: de mesurer, de peser...
    : l***8217;homme est ; il approfondit quand il est vraiment conscient de lui-même. Ce que nous pouvons savoir de lui n***8217;est pas exhaustif
    On ne peut en avoir une connaissance parfaite, totale sans aucun élément qui échapperait
    ;
    son être, nous ne pouvons que l***8217;éprouver
    par le sentiment, ce qui s'éprouve
    à l***8217;origine
    même de notre pensée et de notre action. L***8217;homme est en principe plus que ce qu***8217;il peut savoir de soi.
    Nous sommes conscients de notre liberté si nous reconnaissons que certaines exigences
    l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. Capacité de tenir une promesse, un engagement, d'en assumer la responsabilité= liberté
    nous concernent. Il dépend de nous
    de notre décision
    de les satisfaire ou de nous y dérober
    en quelque sorte de leur dire oui ou non
    . Nous ne pouvons pas sincèrement contester le fait que nous prenons des décisions et que par là nous décidons de nous-mêmes
    En choisissant je me choisis
    ,
    nous sommes responsables.
    de nos choix et de leurs conséquences
    Celui qui tente de le nier doit s***8217;interdire, s***8217;il est conséquent, toute exigence à l***8217;égard d***8217;autres hommes. Un accusé voulut un jour plaider son innocence devant le tribunal ; il allégua qu***8217;il était né avec des dispositions qui l***8217;avaient entrainé au mal et que, ne pouvant agir différemment, il ne devait pas être tenu pour responsable. Le juge répondit avec esprit que la même raison justifiait également sa conduite à lui, juge ; il ne pouvait pas non plus faire autrement que de condamner, étant ce qu***8217;il était et forcé par là d***8217;agir selon les lois données. «
    Karl JASPERS, Introduction à la philosophie, 1950

    J'espére ne pas vous avoir décourager, merci de votre réponse rapide.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Aide à la lecture:
    « L’homme peut être abordé de deux manières : comme objet de recherche scientifique et comme existence d’une liberté inaccessible à toute science.

    Distinction qui permet d'aborder la spécificité de l'homme: ce n'est pas un objet, c'est un sujet capable de liberté et de responsabilité
    Dans le premier cas, nous parlons de l’homme comme objet
    Ce que l'on étudie comme une chose du monde, ce que l'on peut connaitre
    ;
    dans le second, d’une réalité qu’il nous est impossible d’objecter
    de traiter comme une chose: de mesurer, de peser...
    : l’homme est ; il approfondit quand il est vraiment conscient de lui-même. Ce que nous pouvons savoir de lui n’est pas exhaustif
    On ne peut en avoir une connaissance parfaite, totale sans aucun élément qui échapperait
    ;
    son être, nous ne pouvons que l’éprouver
    par le sentiment, ce qui s'éprouve
    à l’origine
    même de notre pensée et de notre action. L’homme est en principe plus que ce qu’il peut savoir de soi.
    Nous sommes conscients de notre liberté si nous reconnaissons que certaines exigences
    l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. Capacité de tenir une promesse, un engagement, d'en assumer la responsabilité= liberté
    nous concernent. Il dépend de nous
    de notre décision
    de les satisfaire ou de nous y dérober
    en quelque sorte de leur dire oui ou non
    . Nous ne pouvons pas sincèrement contester le fait que nous prenons des décisions et que par là nous décidons de nous-mêmes
    En choisissant je me choisis
    ,
    nous sommes responsables.
    de nos choix et de leurs conséquences
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts