+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Help : Jaspers Introduction à la philosophie

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    3

    Par défaut Help : Jaspers Introduction à la philosophie

    Bonsoir, voilà je suis en terminale S et j'ai beaucoup de mal à expliquer un texte de Jaspers. Pouvez vous me donner un petit coup de pouce dans ma réflexion je vous en remercie par avance.

    « L***8217;homme peut être abordé de deux manières : comme objet de recherche scientifique et comme existence d***8217;une liberté inaccessible à toute science.

    Distinction qui permet d'aborder la spécificité de l'homme: ce n'est pas un objet, c'est un sujet capable de liberté et de responsabilité
    Dans le premier cas, nous parlons de l***8217;homme comme objet
    Ce que l'on étudie comme une chose du monde, ce que l'on peut connaitre
    ;
    dans le second, d***8217;une réalité qu***8217;il nous est impossible d***8217;objecter
    de traiter comme une chose: de mesurer, de peser...
    : l***8217;homme est ; il approfondit quand il est vraiment conscient de lui-même. Ce que nous pouvons savoir de lui n***8217;est pas exhaustif
    On ne peut en avoir une connaissance parfaite, totale sans aucun élément qui échapperait
    ;
    son être, nous ne pouvons que l***8217;éprouver
    par le sentiment, ce qui s'éprouve
    à l***8217;origine
    même de notre pensée et de notre action. L***8217;homme est en principe plus que ce qu***8217;il peut savoir de soi.
    Nous sommes conscients de notre liberté si nous reconnaissons que certaines exigences
    l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. Capacité de tenir une promesse, un engagement, d'en assumer la responsabilité= liberté
    nous concernent. Il dépend de nous
    de notre décision
    de les satisfaire ou de nous y dérober
    en quelque sorte de leur dire oui ou non