+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Commentaire de texte ( Rousseau )

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    1

    Unhappy Commentaire de texte ( Rousseau )

    Bonjour ,
    Je me demandais si quelqu'un pouvais m'aider pour mon devoir que j'ai à rendre demain à la première heure... qui est le suivant :
    Il ne serait pas plus raisonnable de croire que les peuples se sont d'abord jetés entre les bras d'un maître absolu, sans conditions et sans retour, et que le premier moyen de pourvoir à la sûreté commune qu'aient imaginé des hommes fiers et indomptés a été de se précipiter dans l'esclavage. En effet, pourquoi se sont-ils donné des supérieurs, si ce n'est pour les défendre contre l'oppression, et protéger leurs biens, leurs libertés, et leurs vies, qui sont, pour ainsi dire, les éléments constitutifs de leur être? Or, dans les relations d'homme à homme, le pis qui puisse arriver à l'un étant de se voir à la discrétion de l'autre, n'eût-il pas été contre le bon sens de commencer par se dépouiller entre les mains d'un chef des seules choses pour la conservation desquelles ils avaient besoin de son secours? Quel équivalent eût-il pu leur offrir pour la concession d'un si beau droit; et, s'il eût osé l'exiger sous le prétexte de les défendre, n'eût-il pas aussitôt reçu la réponse de l'apologue: Que nous fera de plus l'ennemi? Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout le droit politique, que les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir. Si nous avons un prince, disait Pline à Trajan, c'est afin qu'il nous préserve d'avoir un maître.

    J'ai répondu à toutes les questions sauf une , et malheureusement la plus importante... :
    III- Dégager l'idée centrale du texte .

    Merci d'avance si quelqu'un a le temps de m'aider...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    La prochaine fois merci de nous laisser un peu plus de temps....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2009
    Messages
    1

    Par défaut

    bonjoir j'ai le meme texte mais en explication a faire mais je en vois pas la these de l'auteur ni quel plan faire pouvez vous m'aidez

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts