+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Aide texte Sénèque

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    0

    Par défaut Aide texte Sénèque

    Bonjour, je suis en terminale et j'ai pour la première fois un commentaire de texte a faire pour jeudi et je n'ai aucune idée de plan ni d'explication.. Si vous pouvez m'éclairer...
    voici le texte que je dois expliquer:

    " Vivre heureux, Gallion mon frère, c'est ce que veulent tous les hommes, mais quant à discerner ce qui rend la vie heureuse , il sont dans les ténèbres... Peut être dit heureux celui qui n'a ni désir ni crainte... Les pierres elles aussi ne sont pas sujettes à la crainte et à la tristesse, et de même pour le bêtes; mais on ne saurait , pour autant appeler heureux les êtres qui n'ont pas l'intelligence du bonheur...Nul, en effet, ne peut être dit heureux qui est chassé de la vérité... Il reviendra donc au même de dire "le souverain bien c'est une âme qui méprise les évènements extérieurs et se réjouit par la vertu" ou " la force invincible de l'âme, ayant l'expérience des choses calmes dans l'action avec beaucoup d'humanité et un grand soin des gens qui nous entourent". On peut aussi le définir en disant: "un homme heureux c'est celui pour qui rien n'est bien ou mal si ce n'est une âme bonne ou mauvaise, un homme qui pratique le bien moral, qui est comblé par la vertu, que les évènements extérieurs n'exhaltent ni ne brisent, qui ne reconnaît aucun bien supérieur à celui qu'il se donne lui-même, pour qui le vrai plaisir est le mépris de plaisirs...
    Les disciples d'Epicure disent que l'on ne peut pas dissocier le plaisir de la vertu et ils prétendent qu'on ne peut vivre ni moralement sans vivre agréablement ni agréablement sans vivre aussi moralement. Je ne vois pas comment on peut inclure dans le même enchaînement ces choses si différentes. Pourquoi, je vous prie, ne pourrait-on pas séparer le plaisir et la vertu... Si la vertu et le plaisir n'étaient pas séparés, on ne verrai pas certaines choses agréables mais immorales, d'autres maintenatn que le plaisir aboutit aussi à la vie la plus honteuse, alors que la vertu n'admet pas de mauvaise vie, et que certains sont malheureux non pas parce qu'ils sont privés de plaisir mais bien plutôt du fait du plaisir lui-même...le plaisir...au moment où on en jouit le plus, s'éteint; il n'y a pas beaucoup de place...Et nulle chose n'est jamais assuréequand sa nature réside dans le mouvement. Il ne peut non plus exister, à coup sûr, une essence propre de ce qui arrive et passe très vite... Le plaisir n'habite pas moins les bons que les méchants et les gens infâmes ne trouvent pas moins de plaisir dans leur infamie que les gens de bien dans leurs mérites..."

    Sénèque (De la vie heureuse)

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Sur philagora vous trouverez pour aider votre lecture:
    Sénèque



    - La Vie heureuse:
    Présentation du texte (XVI. Ferme dans les principes, souple dans les applications)

    Perspectives de lecture (XVI. Ferme dans les principes, souple dans les applications):
    XVI. 1: Comment collaborer avec le divin. Premier précepte: Théorie distinguer l'ordre de l'univers et le bien et le mal.
    XVI. 1: Comment suivre le divin. Deuxième précepte: pratique: être inébranlable, suivre l'exemple divin pour offrir l'image du divin.
    XVI. 2: Que recevra celui qui suit dieu? La liberté et la sécurité.
    XVI. 3: Réponse à deux objections

    - De la brièveté de la vie.
    La recherche du bonheur et la réappropriation du temps (Chapitre XV De la brièveté de la vie)
    Page 7 - page 8 - page 9

    Diderot lecteur de Sénèque De la brièveté de la vie
    Page 1 - page 2

    Sénèque - La thèse essentielle

    Voir lre liens au milieu de cette page:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...heur/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts