et bien après ma première dissert ma prems explication de texte => panique! pb de paraphrase manque d'idée, compréhension du texte...
c'est un texte de Kant sur la conscience , je pense que la thèse du texte est de savoir si oui ou non la conscience est aquérissable! et vu que je suis en gd désespoir je vous donne le texte:

La conscience n'est pas qqch que l'on puisse aquérir et il n'y a pas de devoir qui prescrive de se la procurer; mais tout homme, comme être moral, la porte originairement en lui. Dire qu'on est obligé d'avoir une conscience signifierait qu'on a la devoir de reconnaitre ses devoirs. En effet, la conscience est la raison pratique représentant à l'homme son devoir, dans tout les cas où s'applique la loi morale, afin de l'absoudre ou de la condamner. La conscience n'a donc point de relation à un objet, mais seulement à un sujet ( en qui elle excite la sentiment moral par son action); par conséquent elle est un fait inévitable, non une obligation et un devoir. Quand donc on dit que tel homme n'a pas de conscience, on ne dit qu'il ne tient aucun compte de ses arrèts. Car s'il n'avait pour de bon aucune conscience, il ne s'imputerait aucune action conforme au devoir, ou ne s'en reprocherais aucune comme étant contraire au devoir, et par conséquent il ne saurait concevoir le devoir d'avoir une conscience (...). L'inconscience n'est point l'absence même de la conscience, mais un penchant à ne tenir aucun compte de ses jugements. Qqn juge t-il qu'il a agi suivant sa conscience, on ne peut rien lui demander de plus, en ce qui concerne l'innocence de la culpabilité. Il dépend de lui seulement d'éclairer son entendement sur ce qui est ou n'est pas un devoir; mais quand il est vient ou en est venu à l'action, la conscience parle involontairement et inévitablement.


voilà! merci de bien vouloir m'aider en me donnant des piste, des conseils, des éclairements sur le textes...