+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: Aristote_Accident particulier

  1. #11
    Date d'inscription
    May 2005
    Messages
    29

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je voudrais poser une autre question, à propos de deux termes que je ne comprends pas et que j'ai trouvé dans une note à propos du traité de l'âme.

    Dans la seconde partie, Arsitote définit l'âme comme étant la réalisation première d'un corps ayant potentiellement la vie. Puis il ajoute : tel est, du reste, tout corps pourvu d'organes.

    Dans une note de bas de page, le traducteur indique que : "En toute rigueur, la notion d'organes ne s'applique qu'aux parties anoméomères qui constituent elles-mêmes la fin des parties homéomères."

    Pourriez-vous me dire ce que signifient parties anoméomères et parties homéomères ?

    Merci.

  2. #12
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Homéomère: les os, la chair, la peau, etc.

    Anoméomère: le visage, les mains, etc.

    Pour qu'un visage puisse être formé, il faut d'abord que la matière soit préparée sous forme de cellules vivantes, différenciées et ordonnées. C'est l'histoire de l'évolution, et de la génération de chaque être vivant.

  3. #13
    Date d'inscription
    May 2005
    Messages
    29

    Par défaut

    OK. Merci, Scop. Les parties les plus fondamentales sont donc les parties homéomères.

    Pourrais-tu me donner quelques informations étymologiques à propos de ces termes ? Dans "homéomère", je distingue : homéo- (semblable) et -mère (partie). Mais, dans le cas de "anoméomère", mis à part le "a" privatif, je ne vois pas ce que ça peut bien vouloir dire... peut-être "nomos" (loi) ?

  4. #14
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    92

    Par défaut

    Homme n'est-il pas substance seconde? Socrate, individu, est substance première. Aux plus compétents!

  5. #15
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Anomos: irrégulier (en effet, nomos c'est bien la loi, la règle)

    Il me semble qu'homme est bien substance seconde (l'espèce) et l'individu, la substance première qui la fait être.

  6. #16
    Date d'inscription
    May 2005
    Messages
    29

    Par défaut

    Citation Posté par Scop Voir le message
    Anomos: irrégulier (en effet, nomos c'est bien la loi, la règle)

    Il me semble qu'homme est bien substance seconde (l'espèce) et l'individu, la substance première qui la fait être.
    Merci Scop pour l'étymologie.

    --

    En effet, "homme" est substance seconde : la substance seconde peut être dite d'un sujet mais n'est dans aucun sujet.

    Par contre Socrate est substance première (le "tode ti") : ne peut être dit d'un sujet et n'est dans aucun sujet.

    Pour rappel :

    - l'accident particulier : ne peut être dit d'un sujet et se trouve dans un sujet (un vase rouge)

    - l'accident universel : peut être dit d'un sujet et se trouve dans un sujet ( "le savoir est dans un sujet, l'âme et il se dit d'un sujet : le fait de savoir lire").

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts