+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: descartes, lettre à Elisabeth, janvier 1646

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    1

    Par défaut descartes, lettre à Elisabeth, janvier 1646

    Je dois expliquez le texte suivant :
    "Si un roi qui a défendu les duels, et qui sait très assurément que deux gentilshommes de son royaume, demeurant en diverses villes, sont en querelle, et tellement animés l'un contre l'autre, que rien ne les saurait empêcher de se battre s'ils se rencontrent, si, dis-je, ce roi donne à l'un d'eux quelque commission pour aller certain jour vers la ville où est l'autre, et qu'il donne aussi commission à cet autre pour aller au même jour vers le lieu où est le premier, il sait bien assurément qu'ils ne manqueront pas de se rencontrer, et de se battre, et ainsi de contrevenir à sa défense, mais il ne les y contraint point pour cela; et sa connaissance, et même la volonté qu'il a eue de les y déterminer en cette façon, n'empêche pas que ce ne soit aussi volontairement et librement qu'ils se battent, lorsqu'ils viennent à se rencontrer, comme ils l'auraient fait s'il n'en avait rien su, et que ce fût par quelqu'autre occasion qu'ils se fussent rencontrés, et ils peuvent aussi justement être punis, parce qu'ils ont contrevenu à sa défense"

    Je pense que le thème est le libre arbitre. le problème est: l'homme est-il libre ou toutes ses actions sont-elles déterminées?J'ai coupé le texte en 2, au point virgule. la première partie montre que les hommes n'ont pas été forcés de se battre. Mais le problème est que la seconde partie montre la même chose. Ai-je donc tout faux? De plus, je ne comprends pas la dernière ligne.Enfin, doit-on dire que Descartes fait une allusion à Dieu (veut qu'on obéisse à ses lois...)
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonne intuition
    il prend la défense de Dieu qui sait tout
    Dieu est innocent
    Bonjour
    Dieu est innocent
    Le libre arbitre
    La suite du texte devait vous éclairer! Descartes lui-même vous l'explique!

    "Or ce qu'un roi peut faire en cela, touchant quelques actions libres de ses sujets, Dieu, qui a une prescience et une puissance infinie, le fait infailliblement touchant toutes celles des hommes. Et avant qu'il nous ait envoyés en ce monde, il a su exactement quelles seraient toutes les inclinations de notre volonté; c'est lui-même qui les a mises en nous, c'est lui aussi qui a disposé toutes les autres choses qui sont hors de nous, pour faire que tels et tels objets se présentassent à nos sens à tel et tel temps, à l'occasion desquels il a su que notre libre arbitre nous déterminerait à telle ou telle chose; et il l'a ainsi voulu, mais il n'a pas voulu pour cela l'y contraindre. Et comme on peut distinguer en ce roi deux différents degrés de volonté, l'un par lequel il a voulu que ces gentilshommes se battissent, puisqu'il a fait qu'ils se rencontrassent, et l'autre par lequel il ne l'a pas voulu, puisqu'il a défendu les duels; ainsi les théologiens distinguent en Dieu une volonté absolue et indépendante, par laquelle il veut que toutes choses se fassent ainsi qu'elles se font, et une autre qui est relative, et qui se rapporte au mérite ou démérite des hommes, par laquelle il veut qu'on obéisse à ses lois."

    Vous pouvez l'utiliser pour expliquer votre texte!

    Est-ce que c'est plus clair?

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts