+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Explication de texte de Platon

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    2

    Post Explication de texte de Platon

    Bonjour à tous, voila j'ai une explication de documents à faire en philosophie et j'aurais besoin d'une petite aide pour me donner quelques idées sur deux phrases en particulier qui constituent un exemple utilisé par Protagoras pour soutenir sa thèse qu'il n'y à pas de vérité absolue.C'est ma première explication de documents donc je suis un peu perdu. :s

    " Rappelle toi, par exemple,(...) que les aliments paraissent et sont amers au malade et qu'ils sont et paraissent le contraire à l'homme bien portant. Ni l'un ni l'autre ne doit être représenté comme le plus sage (...), et il ne faut pas non plus soutenir que le malade est ignorant, parce qu'il est dans cette opinion, ni que l'homme bien portant est sage, parce qu'il est dans l'opinion contraire. Ce qu'il faut, c'est faire passer le malade à un autre état meilleur que le sien."

    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Difficile de vous aider sans faire le travail
    Voici quelques indications sur les concepts à prendre en considération



    Rappelle toi,
    fais attention à , remet toi en mémoire
    par exemple,
    Un exemple illustre : on peut réfléchir sur un exemple
    (...)
    que les aliments paraissent et sont amers
    semblent et sont effectivement pour lui: il y a une vérité relative de la sensation
    au malade et qu'ils sont et paraissent le contraire à l'homme bien portant.
    En bonne santé
    Ni l'un ni l'autre ne doit être représenté comme le plus sage
    Est sage celui qui sait Aucun ne sait vraiment
    (...), et il ne faut pas non plus soutenir que le malade est ignorant
    le contraire de sage: il n'y a pas de vérité absolue qui permettrait de classer et de juger, mais des vérités propre à chacun en fonction de ce qu'il ressent
    ,
    parce qu'il est dans cette opinion, ni que l'homme bien portant est sage, parce qu'il est dans l'opinion contraire. Ce qu'il faut,
    Faire pâsser de la mauvaise santé à la bonne santé
    c'est faire passer le malade à un autre état meilleur que le sien."
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    2

    Smile

    Merci pour l'aide
    sa me permet d'avoir des idées car j'avoue que j'avais beaucoup de mal à en trouver sur cet exemple comme il s'agit de ma première explication de texte!
    En tout cas maintenant ça va déjà mieux . Merci beacoup

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    1

    Par défaut

    Bonjour,
    Donc voilà, j’ai le même texte à expliquer mais moi je bloque plutôt sur la fin donc sur :

    « De même, en ce qui concerne l’éducation, il faut faire passer les hommes d’un état à un état meilleur ; mais, tandis que le médecin le fait par des remèdes, je le fais par des discours. (...) je crois que, lorsqu’un homme, par une mauvaise disposition d’âme, à des opinions en conformité avec cette disposition, en changeant cette disposition contre une bonne, on lui fait avoir des opinions différentes, conformes à sa disposition nouvelle, opinions que certains, par ignorance, qualifient de vraies. Moi, je conviens que les unes sont meilleures que les autres, mais plus vraies, non pas. »

    J’ai dit que l’exemple dit par Ludo6810 permettait d’enchaîner sur l’éducation et que cela créé un amalgame entre éducation et malade car Protagoras ne définit ni le bon ni le mauvais en terme d’éducation. Que la deuxième phrase était une sorte de maïeutique qui permettait de faire accoucher les âmes par le discours. Mais le problème c’est que je n’arrive pas à organiser mon explication. Si vous pouvez m’aider, je vous en remercie.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts