+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: première explicationde texte Svp? urgent

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    5

    Post première explicationde texte Svp? urgent

    Pouvez-vous m'aider pour ma première explication de texte, en philospohie.
    Il s'agit d'un passage de henri bergson (l'énergie spirituelle) 1982 p.11
    Un voici l'extrait

    Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique? la conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis a mesure que ces mouvements s'enchaîne davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît. Quels sont, d'autre part, les moments ou notre conscience atteint le plus de vivacité? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure où nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'auront fait? les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix, ou si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix."
    Introduction
    développement
    conclusion


    Dois-je expliquer le sens de chaque phrase et trouver la problématique
    Devoir à rendre pour samedi

    please , aidez-moi

    sourire ravageur

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    J'ai mis en valeur les articulations logiques et les mots importants. Le texte peut être travaillé en ce sens, et devient compréhensible. Bergson n'utilise pas trop de mots compliqués.
    Dès la première phrase, tout est dit. Ensuite il met en regard deux exemples opposés pour prouver ce qu'il avance. La fin permet d'éclairer ce qu'il disait au début en montrant pourquoi.

    Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique? la conscience s'en retire.

    Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix;
    puis à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir,
    la conscience que nous en avons diminue et disparaît.

    Quels sont, d'autre part, les moments ou notre conscience atteint le plus de vivacité? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure où nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'auront fait?

    Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix, ou si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite.

    Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix."

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    5

    Post

    bjr

    tout d'abord merci pour cette aide

    veuillez m'excuser mais je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire

    Voilà ce que je mettrais dans mon premier devoir de philo (à rendre pour samedi voir lundi )

    Qu'en pensez-vous?


    Lorsque ces actions s'arrêtent , qu'elles ne dépendent plus de notre volonté, elles deviennent habituelles sans l'intervention de cette dernière , ce qui fait que l'action automatique n'exige plus un choix , ni la présence de la conscience .
    Prenons l'exemple de quelqu'un qui commence sa première leçon de conduite
    Au départ , il est vraiment conscient de chacun de ses mouvements les exécutant avec soin ; puis l'habituel prenant le dessus , ces derniers sont éxécutés avec maladresse, sans savoir comment on il y est arrivé.

    Au contraire lors d 'un concours, nous sommes très conscients de tous nos dires , et gestes; nous avons alors une multitude de choix à effectuer. Notre avenir en dépend et là notre conscience est obligée de choisir et cette dernière est "en ébullition"
    Et quand la conscience est au maximun de son intensité ,pleine de vivacité, de rapidité, d'intuition!!!!! (cela correspond à la deuxième question)
    Lorsqu'un bouleversement important intervient et que notre avenir est mis en jeu , on hésite entre plusieurs solutions pour résoudre cette crise.
    L'intuitif intervient; notre liberté est mise à rude épreuve car notre avenir dépend de notre choix
    Les variations d'intensité sont fonction en somme de l'addition de décisions préférentielles en ayant pris soin d'en écarter certaines
    c'est bien la création de soi qu'il s'agit que nous répartissons sur le développement de notre conduite
    Quelque soit son degré d'intensité, son niveau, il en est ainsi de la conscience
    Ce qui spécifie la conscience: mémoire et anticipation.
    La conscience conserve le passé et anticipe sur ce qui n'est pas encore; elle est donc un lien entre le passé et l'avenir
    Conscience synonyme de choix: ces deux termes ont un sens très voisins. le choix implique que l'on se souvienne et que l'on anticipe.
    lLe choix ne va pas sans la conscience

    Aidez-moi vraiment à rédiger une introduction , un développement et une conclusion avec tout ce que j'ai mis

    Mettez-moi à chaque fois que j'ai voulu expliquer quelque chose, les termes qui se rapportaient dans le texte

    Nous partagerons la note en deux (sourires)

    J'espère que vous me rédigerez mon premier devoir de philo

    sourire ravageur

    j'ai mis 4h pour faire ces quelques lignes

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts