+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: La condition du succès ...

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    3

    Par défaut La condition du succès ...

    Bonsoir a tous !

    J'ai un prob avec le sujet suivant en philo : ' la condition du succès est elle d'etudier un ensemble dans sa complexité ou la simplification de question ?

    Je dois faire un plan non rédigé de la 1ere partie seulement auparavant notre prof ns a demandé d'en faire l'intro mais le plan que je proposais dedans ne convenais pas du coup je dois repartir a 0 et je ne sais pas par ou commencer et je ne trouve pas d'idées dc si vous pouviez m'aider :s...
    Merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    J'ai peine à croire que ce soit un devoir donné en début d'année à des débutants.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    Et c'est pourtant la vérité :s notre prof nous a bien donné ce sujet

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Qui veut aides Ben?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    J'ai pensé pour une 1ere partie a faire une comparaison entre le necessaire et le suffisant ??

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    J'ai oublié un détail il y a une reference qui est Pierre Delbet La science et réalité peut etre que cela vous dit quelque chose

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    C'est un sujet d'agreg?

    Bon. Voyons, voyons.

    La condition du succès est elle d'étudier un ensemble dans sa complexité ou la simplification de question ?

    Déjà la formulation de la question est assez complexe (ah! le goût des choses simples ); mais c'est sans doute pour dérouter. Ne pas se laisser avoir, mais se mettre à la tâche.

    La condition du succès: quel succès? vu qu'on parle d'étudier, et de question, c'est sans doute qu'on cherche à comprendre, connaître.

    Si je ne me trompe, la question pourrait être formulée plus simplement:
    La connaissance (d'un ensemble complexe) est-elle le fruit d'une simplification?

    La question se pose évidemment: pour Descartes, par exemple, tout doit pouvoir se réduire à des idées claires et distinctes. La démarche est séduisante, mais un ensemble complexe est-il réellement la somme des éléments qui le compose?
    Les biologistes n'en sont pas si sûr: le corps humain est certes constitué de cellules différenciées. Mais c'est avant tout leur commune interaction qui permet le phénomène de la vie...

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Scop Voir le message
    C'est un sujet d'agreg?

    Bon. Voyons, voyons.

    La condition du succès est elle d'étudier un ensemble dans sa complexité ou la simplification de question ?

    Déjà la formulation de la question est assez complexe (ah! le goût des choses simples ); mais c'est sans doute pour dérouter. Ne pas se laisser avoir, mais se mettre à la tâche.

    La condition du succès: quel succès? vu qu'on parle d'étudier, et de question, c'est sans doute qu'on cherche à comprendre, connaître.

    Si je ne me trompe, la question pourrait être formulée plus simplement:
    La connaissance (d'un ensemble complexe) est-elle le fruit d'une simplification?

    La question se pose évidemment: pour Descartes, par exemple, tout doit pouvoir se réduire à des idées claires et distinctes. La démarche est séduisante, mais un ensemble complexe est-il réellement la somme des éléments qui le compose?
    Les biologistes n'en sont pas si sûr: le corps humain est certes constitué de cellules différenciées. Mais c'est avant tout leur commune interaction qui permet le phénomène de la vie...
    salut Scoubidou ! salut Ben....salut Administrator moderator

    pfff c'est fastoche...

    LA condition = si
    LE succés = je
    Etudier = CHERCHER
    Un enssemble dans sa complexité = X
    OU
    Simplification de questions = Y

    ALORS hein...???? lol

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par elbaid Voir le message
    salut Scoubidou ! salut Ben....salut Administrator moderator

    pfff c'est fastoche...

    LA condition = si
    LE succés = je
    Etudier = CHERCHER
    Un enssemble dans sa complexité = X
    OU
    Simplification de question = Y

    ALORS hein...???? lol

    En somme..

    Une question suffit'elle a expliquer un enssemble complexe , je rapel que "simplification de question" est ici pris au singulier , un enssemble complexe doit nous mener a un enssemble de questionnements et non pas a une "simplification de question" !

    C'est la somme des questionements qui garantie son succés ...


    (svp ON ne rigole pas)

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    Sans doute cela dépend t -il de ce que l'on entend par "simplification de question" : ce qui revient à demander quel concept correspond à tel ensemble de réalités (dispersées au début).
    Le concept (que l'on tire d'un ensemble de données, un ensemble compliqué), devient un concept et le compliqué devient complexe ; cad un compliqué articulé ; qui possède (au moins) une entrée qui rend compte explicitement de ces complications (données) dans une unité complexe (pensante).
    Il me semble que ça n'est pas un problème (choisir entre le simple auquel on est supposé réduire le compliqué ; mais un concept "simple" , ça n'existe pas ; le sujet cartésien peut paraitre "simple" , mais comme il est multiplement utilisé ... il est plein de niveaux et de répercutions).
    mais en même temps il est des concepts qui simplifient tout à coup ce qui les précède ; ce qui veut dire que les problèmes antérieurs recoivent une nouvelle problématique ; une nouvelle complexité ... qui engendre d'innombrables complications (données ; par ex ; l'Etat simplifie,(il n'est rien de plus hasardeux et incompréhensible que l'arbitraire royal ou seigneurial) mais en même temps rend possible une complexité croissante).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts