+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: comment expliquer que le monde soit explicable ?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    0

    Question comment expliquer que le monde soit explicable ?

    bonjour à tout le monde c'est mon sujet de khôlle de philo j'y réfléchit mais je trouve peu de source si vous avez quelques idées elles seront les bienvenues je ne veux pas la solution je voudrais simplement quelques sources si vous avez des idées moi je cherche de mon côté et je mettrai ce quee je trouverai.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Une piste:
    --------------------------------------------------------------------------------

    => La valeur de la connaissance: la raison humaine peut atteindre la vérité car ses lois sont les lois de la réalité (Hegel: "Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel ". voir la Préface des principes de la philosophie du droit.

    => l'activité intellectuelle et en particulier scientifique qui établit des rapports nécessaires.

    "Au lieu de constater, l'enfant s'aperçoit qu'il comprend. Il vit une mutation philosophique." Bachelard, le rationalisme appliqué.

    =>Problème de l'origine de nos connaissances. Distinguer un rationalisme absolu selon lequel la raison possède des connaissances a priori (indépendante de l'expérience, Platon, Descartes, Kant) et un rationalisme relatif selon lequel l'esprit est condition nécessaire de l'acquisition des connaissances mais n'est pas condition suffisante.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts